Detail de la News

Coopération : Les Etats-Unis et l’Afrique Subsaharienne entendent dynamiser leur coopération commerc





WASHINGTON, DC- Le onzième forum annuel de la loi sur la croissance Africaine (AGOA), qui portera sur la coopération commerciale et économique entre les Etats Unis et l’Afrique Sub-Saharienne.

En prélude à cet évènement, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires Africaines a animé une conférence téléphonique avec plusieurs médias africains, dont africaguinee.com.

D’entrée de jeu, M. William Fitzgerald est tout d’abord revenu sur la nouvelle réintégration de trois pays Africains dans ce programme, après une normalisation de leurs situations politiques.

Les chefs d’Etat de ces trois nations que sont la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Niger avaient été récemment reçus par le président Barack Obama.

Selon M. William, plus de 500 personnes dont des membres du gouvernement, des représentants du secteur privé.

Toutefois, le sous secrétaire d’Etat adjoint déplorera le fait que certains opérateurs économiques Africains ignorent encore les critères d’éligibilité à l’AGOA, et qui permet aujourd’hui l’exportation de plus de 6500 produits, sans taxes, sans frais, vers les Etats-Unis.

Répondant à la question d’un journaliste sur le cas spécifique du Mali, le diplomate américain dira que les Etats-Unis sont très déçus de la situation actuelle de ce pays, avant d’ajouter « Qu’après une réunion du gouvernement, il a été décidé que ce pays ne fasse plus partie des pays bénéficiaires de ce programme, après le renversement du président Amadou Toumani Touré ».

L’AGOA a été la signature par le gouvernement américain d’un programme en matière d’initiative commerciale en Afrique Subsaharienne, aidant à diversifier les exportations, créant des emplois, réduisant les barrières commerciales tout en élargissant les possibilités économiques des Africains.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 14-Jun-2012 ŕ 22:24:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S