Detail de la News

Révélations : "Des visas ont été refusés à des ministres guinéens, le gouvernement guinéen n’a plus





CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines a estimé hier mercredi que le gouvernement guinéen a perdu vis-à-vis de la communauté internationale a constaté africaguinee.com.

Selon Sidya Touré, des visas ont été refusés à certains membres du gouvernement par l’ambassade d’Angleterre en Sierra Léone, alors qu’ils devaient s y rendre pour participer à une conférence internationale « On a tellement perdu de crédit qu’une conférence internationale sur les mines devait se tenir lundi à Londres. Les ministres guinéens ont envoyé leur passeport en Sierra Leone mais ils n’ont pas eu de visas pour aller en Angleterre. La rencontre a été reportée à Paris. Puisque tout le monde peut aller là-bas, ils sont actuellement en réunion à Paris. Les anglais qui connaissent bien le dossier des mines n’ont pas voulu donner des visas » a révélé l’ancien premier ministre guinéen.

Sur les récentes révélations du journal britannique « The Sunday Times », qui a accusé le président Alpha Condé d’avoir bradé les mines guinéennes à hauteurs de 25 millions de dollars, le leader de l’UFR a estimé que le gouvernement doit s’expliquer devant le peuple «On a volé treize milliards par-ci, on a signé un contrat de 25 millions de dollars par-là. C’est le Sunday Times qui l’a écrit. Nous attendons la réponse du gouvernement. Qu’il s’en explique » a ajouté l’un des conférenciers du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.

Toujours selon Sidya Touré, de telles pratiques mettent en « péril » le programme PPTTE (Pays pauvres très endettés, Ndlr) que le gouvernement guinéen ambitionne d’atteindre très bientôt.

Plongée dans une crise de confiance entre le gouvernement et l’opposition, la Guinée peine toujours à organiser ses élections législatives, qui doivent mettre un terme à la transition dans le pays.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 14-Jun-2012 ŕ 11:13:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S