Detail de la News

Politique : L’opposition guinéenne exige la recomposition de la CENI !





CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès n’entend « participer à aucune discussion autour du fichier électoral tant que la parité ne sera pas restaurée au sein de la commission électorale nationale indépendante » a appris africaguinee.com.

Telle est le contenu d’une lettre qu’ont adressée ces deux blocs politiques au porte parole de la présidence de la république, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

« La recomposition de la CENI par le rétablissement de la parité entre la majorité présidentielle et l’opposition ainsi que le règlement de la question du leadership de cet organe constituent à nos yeux, pour des raisons évidentes, les problèmes à résoudre de façon prioritaire »pouvait-on lire dans cette lettre adressée au ministre chef de cabinet civil de la présidence de la république.

« Nous sommes, en effet, convaincus que la mise en place d’une CENI consensuelle faciliterait la solution des nombreuses questions techniques soulevées par le choix non transparent et non concerté de l’opérateur technique Waymark qui ne présente à nos yeux aucune garantie de transparence et de fiabilité » a estimé ces deux blocs politiques.

Il faut dire que le porte parole de la présidence avait, dans une lettre datée du 8 juin dernier, invité le Collectif et l’ADP a désigné leurs représentants pour venir assister à une démonstration technique de la fiabilité des kits de la société sud africaine « Way Mark ».

A rappeler que l’opposition réunie au sein de ces deux familles politiques entend reprendre ses séries de manifestations à partir du 24 juin prochain.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 12-Jun-2012 ŕ 17:05:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S