
KANKAN- Une délégation de la pharmacie centrale de Guinée conduite par son directeur général, s’est rendu récemment dans la région administrative de Kankan pour s’enquérir de l’état de fonctionnement des différents dépôts de cette zone a appris Africaguinee.com.
Il était aussi question pour Dr Moussa Konaté, premier responsable de la PCG, et sa délégation, de s’imprégner du fonctionnement des systèmes d’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments, mais aussi de toucher du doigt, les relations entre cette centrale et ses clients à l’intérieur du pays.
Aux dires de Dr Moussa Konaté, le constat fait sur place n’a pas été totalement reluisant « Si au niveau des pharmacies hospitalières le personnel a reçu une formation en gestion des produits pharmaceutiques, au niveau des points de vente des centres de santé, le constat est amer, il ya un manque criard de vendeurs, et les quelques rares qui sont la bas n’ont aucune formation en gestion des produits » a déclaré le directeur général de cette centrale d’achats de médicaments essentiels génériques.
Toutefois, le premier responsable de la PCG souligne que son entreprise a initié un projet dénommé « Médicaments pour tous », et qui a pour objectif de former tous les agents vendeurs dans les 412 centres de santé du pays. Ces agents recevront entre autres selon lui, une formation en estimation des besoins et la quantification des produits.
Pour Dr Moussa Konaté « Régler le problème de médicaments dans les centres de santé, c’est régler le problème de médicaments en Guinée ».
A noter que très prochainement, une délégation de la pharmacie centrale se rendra dans les régions administratives de Mamou et de Labé avec les objectifs, c'est-à -dire s’enquérir de l’état de fonctionnement des dépôts et du fonctionnement des systèmes d’approvisionnement des différentes structures sanitaires.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 06-Jun-2012 ŕ 16:30:59  Partager:   :  |