Detail de la News

Le lider Maximo tourne le dos au pouvoir: Les Guinéens saluent le geste de Fidel Castro!


[IMG1]S'il y a une actualité qui continue à faire des vagues à Conakry c'est bien l'adieu fait par le Président Cubain Fidel Castro Ruz à partir de son lit de malade. Son départ est au centre des débats dans les différents restaurants, salons et autres lieux publics de la capitale. La presse nationale n'est pas en reste.

A l'annonce de la nouvelle, nombreux sont les Guinéens qui ont soufflé pour qualifier Castro de patriote et de courageux. Souhaitant ainsi voir leur Président offrir le même cadeau à son peuple.

Pour Ousmane Keita, menuisier, "Fidel Castro aime son peuple. Pour avoir quitté de son gré après 49 ans de règne. Donc, c'est un geste à saluer et doit inspirer les autres chefs d'Etat malades qui s'accrochent à leurs pouvoirs''. Dans les marchés comme c'est le cas à Madina, les débats continuent et tout le monde salue ce départ que certains qualifient d'ailleurs de grand évènement.

L'hebdomadaire du Mercredi ''La Lance'' a barré à sa Une: '' Le lider Maximo quitte le pouvoir à Cuba: Au revoir Castro, bonjour Conté!''. Selon ce canard, le geste de Castro doit inspirer le Président Conté, lui-même gravement malade. Mais renchérit l'hebdo, "Lansana Conté doit préparer son départ..."

Interrogés, nombreux sont ceux qui surnomment Castro de révolutionnaire progressiste et convaincu.

En plus donc de la gestion particulière de l'île de Cuba pendant près d'un demi-siècle, d'autres contemporains ont souhaité plus d'ouverture pour le pays.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 20-Feb-2008 à 18:24:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S