
CONAKRY- Le procès de plusieurs manifestants interpellés dans le cadre de la « marche pacifique » organisée le 10 mai dernier par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Développement, pourrait débuter le lundi 4 juin prochain, a appris africaguinee.com.
Ce procès qui devra se tenir au tribunal de première instance de dixinn concerne près d’une soixantaine de détenus.
Ces militants de l’opposition devraient répondre pour plusieurs chefs d’accusation, dont, destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures, etc…
Il faut dire que parmi ces détenus, il y a une femme dont le bébé n’a que 15 mois. Kadiatou Bah, c’est son nom, affirme avoir été arrêté devant le portail de sa maison, alors qu’elle était sortie rechercher sa petite fille.
Lors de sa visite à la maison centrale de Conakry, l’opposition a non seulement dénoncé les conditions carcérales de leurs militants, mais elle a aussi porté un doigt accusateur sur l’escadron mobile de Hamdallaye, qui selon elle, ferait recours à la torture.
A rappeler que le collectif et l’ADP entendent organiser une autre marche le 12 juin prochain, si d’ici là , le pouvoir en place ne se plierait pas face à leurs revendications.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Jun-2012 ŕ 14:40:08  Partager:   :  |