
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition vient d’indiquer que la deuxième journée de la rencontre entre les acteurs politiques et les experts de l’organisation internationale de la francophonie, avait enregistrée des « avancées » a constaté Africaguinee.com.
Selon Elhadj Cellou Dalein Diallo, ces avancées se résumeraient au fait que toutes les opérations de révision des listes électorales enclenchées à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays, seront annulées, et qu’une nouvelle feuille de route sera donnée à l’opérateur technique .
« D’abord nous avons établi que le système Way Mark n’était pas paramétré pour la révision, mais plutôt pour le recensement, ça été mis en évidence pendant cet exercice, on a dit que l’OIF (organisation internationale de la francophonie, Ndlr) va rédiger des termes de références auxquels Way Mark va essayer de satisfaire pour s’assurer que la sécurité y est, que les appareils sont paramétrés pour une révision. Je pense que c’est une avancée, parce que grâce au rapport d’audit et aux débats, on a pu mettre à nue les faiblesses du système actuel, la révision du RPG est suspendue » a déclaré le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à sa sortie de la salle de réunion.
Toutefois, selon l’ancien challenger du président Alpha Condé à la dernière élection présidentielle, l’opposition n’acceptera jamais que les élections législatives soient organisées par l’équipe que dirige Lounceny Camara. « Nous ne pourrions pas accepté les résultats proclamés par une CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) qui n’est pas crédible, qui a montré suffisamment ses faiblesses, son incapacité à conduire ce processus électoral. Vous savez très bien que c’est cette CENI qui nous a dit que l’ensemble des données numériques et alphanumériques étaient transférées sur le kit de la SAGEM, cette CENI nous a fixé deux dates pour l’organisation des élections. Donc elle a mis à nue ses faiblesses, son incompétence et dans la loi LO13 qui crée cette CENI, il est dit clairement que les commissaires sont choisis en fonction de trois critères: la probité, la compétence et la bonne moralité.Il se trouve qu’aujourd’hui, avec l’expérience qu’on a eu, cette CENI là ne peut plus remplir ces critères là , il y a une question de confiance si on veut aller à des élections apaisées, il vaut mieux qu’on recompose cette institution » a ajouté M. Diallo.
Pour sa part, la mouvance présidentielle a réaffirmé son attachement à la CENI actuelle afin de parachever la transition. Pour Saloum Cissé, secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel « Il est impossible de changer un arbitre au cours d’un match ! ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2012 ŕ 18:33:21  Partager:   :  |