Detail de la News

Immigration en France: La circulaire Guéant, une mesure morte dans l'oeuf





PARIS-Manuel Valls a annoncé ce jeudi l'abrogation et le remplacement de la très polémique circulaire Guéant qui réduisait l'accès des étudiants étrangers au marché de l'emploi.

C'était l'une des grandes promesses de campagne de François Hollande en matière d'éducation et d'emploi. Un an précisément après la publication de la circulaire Guéant - réduisant notamment l'accès au marché du travail pour les étudiants étrangers - le nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé son abrogation et son remplacement. Le point sur cette mesure extrêmement controversée.

Qu'est-ce que la circulaire Guéant?

Afin de réduire l'immigration, l'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a publié le 31 mai 2011 une circulaire durcissant la procédure de changement de statut des étudiants étrangers non-européens réclamant un titre de séjour professionnel. Selon le texte, "le fait d'avoir séjourné régulièrement en France en tant qu'étudiant (...) ne donne droit à aucune facilité particulière dans l'examen de la procédure de délivrance d'une autorisation de travail". Ainsi, ce qui était auparavant une étape, certes fastidieuse mais généralement sans risques, est devenue pour des milliers d'étudiants une bataille juridique.

Un soulèvement unanime

A peine publiée, la circulaire a été unanimement dénoncée par les étudiants étrangers. Certains, présents sur le territoire depuis cinq ou dix ans, se sont vus refuser la transformation de leur visa étudiant en visa salarié alors même qu'il venait de décrocher un poste en France, parfois même dans des secteurs en manque de "cerveaux" ou de main d'oeuvre. Ainsi, un polytechnicien brésilien qui venait de se faire embaucher chez EADS n'a pas pu honorer son poste, faute de papiers en règle. De même, un jeune diplômé marocain d'HEC a dû rentrer dans son pays après le refus de son visa.

Mais aux voix des étudiants étrangers se sont rapidement ajoutées celles des généralement très discrets présidents d'universités et de grandes écoles. Selon eux, le gouvernement aurait dû adopter la démarche inverse et augmenter la durée des titres de séjours au lieu de les réduire. Ils ont très vite été rejoints dans leur grogne par les recruteurs qui n'ont cessé de rappeler que ces étudiants étrangers bien formés étaient un atout pour l'économie française. La mesure a également été très largement critiquée à l'intérieur même de l'UMP - à l'instar de Frédéric Mitterrand ou Laurent Wauquiez.

Une circulaire assouplie

Devant la grogne quasi unanime du monde enseignant et professionnel, le gouvernement a assoupli en janvier dernier la circulaire. Ce texte complémentaire assouplit principalement les conditions d'obtention de papiers pour les diplômés étrangers ayant un niveau au moins égal à un bac+5. La circulaire invite les préfets à "faire en sorte que la nécessaire maîtrise de l'immigration professionnelle ne se fasse pas au détriment de l'attractivité du système d'enseignement supérieur, ni des besoins de certaines de nos entreprises en compétences spécifiques de haut niveau".

Si ces ajustements ont calmé la grogne au sein de l'UMP, ils ont été considérés comme des changements cosmétiques pour les étudiants et le corps professoral. Tant et si bien que le maintien de cette mesure est devenue l'un des objets du débat de la présidentielle. François Hollande avait ainsi promis que le texte serait abrogé s'il était élu.

Par quoi sera-t-elle remplacée ?

Le texte, actuellement en cours d'écriture, doit être présenté dans les prochains jours. Si on n'en connait pas encore précisément la teneur, il a pour objectif d'aiguiller les préfets en reprenant les "points positifs" contenus dans les circulaires qui seront abrogées, selon Philippe Loup, président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Parmi ces points, l'interdiction d'expulser des étudiants dont le titre de séjour provisoire a expiré et la réduction des délais d'instruction des dossiers par les préfectures.

AFP/L'express

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 31-May-2012 à 14:50:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S