
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a affirmé qu'il a "pris connaissance" de la « tentative de détournements » de plusieurs milliards de francs guinéens, au ministère de l’économie et des finances a constaté Africaguinee.com.
Cette affaire qui met en cause plusieurs cadres du ministère des finances fait suite à une falsification de la signature du chef de ce département, Kerfalla Yansané, pour une sortie « frauduleuse » de treize milliards de francs guinéens.
Joint au téléphone par notre rédaction, le ministre de la communication et porte parole du gouvernement guinéen dit avoir appris la nouvelle sans pour autant donner de détails:
« J’ai appris de façon vague que des cadres ont essayé de détourner de l’argent au ministère de l’économie et des finances. Mais j’ai pas tellement d’informations là dessus; depui une semaine maintenant, je suis à l’intérieur du pays (précisément à Faranah, Ndlr) dans le cadre de la campagne agricole » a expliqué le ministre Dirus Dialé Doré.
A la question de savoir, s’il avait eu à échanger avec le premier ministre, le chef du département de la communication répond : « Je n’ai pas eu à parler de ça, j’espère juste qu’après mon retour sur Conakry, j’aurais beaucoup plus d’informations ».
Il faut rappeler que ces genres de dossiers sont fréquents en Guinée, ce malgré les nombreuses mesures prises par les autorités actuelles dans le cadre de la lutte contre la corruption et du détournement des deniers publics.
Récemment, plusieurs cadres du département d’Etat chargé des travaux publics et des transports ont été accusé de détournements de milliards de francs guinéens. Le président Alpha Condé avait alors demandé à ce qu’une enquête soit « immédiatement » ouverte.Les présumés auteurs de ce détournement ont été condamnés par le tribunal de première instance de Kaloum à des peines de prison ferme.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 30-May-2012 ŕ 13:46:05  Partager:   :  |