
PHNOM PENH-Suite à la viste ce weekend du président Alpha Condé à PHNOM PENH, le gouvernement guinéen vient de signer un accord d'amitié et de coopération avec le royaume du Cambodge.
L'accord a été signé par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangÚres et de la coopération internationale cambodgien Hor Namhong,et le ministre guinéen chargé de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh.
Cet accord porte essentiellement sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine agricole.La Guinée a sollicité la venue d'experts agricoles cambodgiens à Conakry pour appuyer les paysans et agriculteurs du pays.La Guinée s'engage a importer prochainement 40.000 tonnes de riz cambodgien pour répondre à ses besoins.
A l'issue de son audience avec sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, le président Condé a exprimé ses regrets suite aux crimes perpétrés par les Khmers rouges dans les années 70 au Cambodge.
Pour sa part, le Premier ministre cambodgien, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen, a acceptĂ© la demande de la partie guinĂ©enne d'envoyer des experts agricoles de la GuinĂ©e, et a suggĂ©rĂ© la partie guinĂ©enne Ă coopĂ©rer avec le ministĂšre cambodgien de l'Agriculture, des ForĂȘts et des PĂȘches, ministĂšre du Commerce, et des associations cambodgiennes de riz concernant le plan d'achat de riz.
A noter que cette visite du président Condé au Cambodge s'inscrit dans le cadre d'une tournée officielle du chef de l'Etat guinéen en Asie.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 28-May-2012 à 11:42:42  Partager:   :  |