Detail de la News

Elections en Guinée:les femmes veulent s'impliquer davantage


[IMG1]Un groupe de femmes réuni au sein de l'Association guinéenne pour l'implication dans le processus électoral (AGUIFPEG), vient de lancer un plaidoyer visant à défendre une meilleure représentativité de leurs soeurs au sein des organes chargées de coordonner le processus électoral dans ce pays, a constaté APA.

Cette association, dirigée par Mme Mariama Ciré Kéita, réclame une implication à hauteur de 30 pour cent des postes aux Guinéennes au sein des organes chargés de gérer le processus électoral en Guinée.

L'AGUIFPEG a rencontré mercredi, le Président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui leur a promis d'appuyer leur requête auprès de son institution.

Somparé a demandé au ministre des Affaires Sociales et de la Condition Féminine de lui soumettre un projet de loi dans ce sens, pour examen lors de la prochaine session des lois prévue en avril prochain.

Mariama Ciré Kéita a déclaré à APA que leur démarche tient compte du fait que les femmes qui représentent 53 pour cent de la population guinéenne, étaient peu présentes lors des élections communales et communautaires de 2005.

L'AGUIFOPEG espère ainsi voir les 30 pour cent des postes revenir à la couche féminine au sein des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au sein des commissions nationales de recensement et de révision des listes électorales, ainsi que dans des bureaux de vote, à titre de présidentes.

Les membres de l'AGUIFOPEG avaient déjà été reçus par Mathieu Bouah Bilé, le Conseiller technique principal chargé du projet d'appui aux élections législatives dans sa phase 1, un projet géré par le PNUD Guinée et par la Direction de la CENI.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 17-Feb-2008 à 16:50:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S