Detail de la News

Impasse politique en Guinée: Cellou Dalein invite le président Condé à s'impliquer...





CONAKRY-Si le président Condé ne veut pas "dialoguer avec un parti politique", Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) a invité récemment le chef de l'Etat à s'impliquer davantager pour préserver la paix dans le pays, a appris Africaguinee.com.

«Lorsqu’on est président de tous les Guinéens, on est chef de l’Etat, s’il y a des problèmes, on doit prendre des initiatives, aplanir les divergences. Le premier responsable de la préservation de la paix, du respect des règles et des principes démocratiques, c’est le chef de l’Etat", a affirmé Cellou Dalein Diallo dans un entretien accordé récemment à nos confrères de RFI.

"Il doit veiller à ce que chacune des institutions joue son rôle dans la transparence. Dès lors qu’il y a une crise comme celle qui prévaut actuellement, il doit prendre des initiatives pour essayer d’aplanir les contradictions, pour éviter que le pays ne sombre dans la violence", a ajouté M.Diallo.

Depuis plusieurs mois, le dialogue piétine entre le pouvoir et l'opposition.La principale source de divergence, reste la commission électorale nationale indépendante(CENI) très critiquée par l'opposition qui exige sa recomposition.Mais le président Condé a réaffirmé l'autonomie de la CENI tout en invitant des experts de l'Organisation internationale de la francophonie, à examiner les préparatifs des prochaines élections législatives.

Actuellement en tournée en Asie, le président Condé a promis d'organiser les élections dès septembre prochain "après les grandes pluies".

Par ailleurs, l'opposition a promis d'organiser de nouvelles manifestations dans le pays, dès le retour du président Condé à Conakry.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-May-2012 ŕ 09:50:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S