
CONAKRY- L’Union des Forces Républicaines a mis récemment en doute la neutralité des autorités de la transition lors de l’organisation du scrutin présidentiel le 27 juin 2010 a constaté africaguinee.com.
Lors de la cérémonie anniversaire de cette formation politique, le secrétaire fédéral chargé de la jeunesse, a aussi dénoncé la forme de gouvernance actuelle du pays « Nous avons été 3e lors du dernier scrutin présidentiel, mais il faut dire que cela est dû à la volonté manifeste des autorités d’alors de nous tricher » a indiqué Saikou Yaya Barry devant une foule de militants et sympathisants de l’UFR.
M. Barry dénoncera aussi « la mauvaise organisation » qui a caractérisée le scrutin présidentiel avant de rendre un hommage aux femmes de son parti qui avaient manifesté leur colère au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du premier tour.
« Depuis quelques jours nous assistons à des scènes de provocation orchestrées par des marionnettes du pouvoir, qui sont ministres ou quelque fois gouverneurs. Nous comprenons maintenant la signification de la parole du président qui avait dit je vais prendre la Guinée là où Sékou Touré (premier président guinéen, Ndlr) l’avait laissé, c’est un pays où un simple vigile peut être gouverneur, alors qu’il ne sait même pas construire une phrase » a-t-il poursuivit.
Pour sa part, la première responsable du parti, retracera en substance les différents points de revendication de l’opposition que sont, la recomposition de la commission électorale nationale indépendante et la destitution du président de cette institution.
A noter qu’une marche était même prévue ce jeudi 24 mai 2012, mais qui a finalement été reportée par le collectif et l’ADP.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 22-May-2012 ŕ 22:32:15  Partager:   :  |