
CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines vient d’apporter un démenti aux récentes déclarations du président Alpha Condé qui a accusé l’opposition de n’avoir pas voulu au préalable une restructuration de la commission électorale nationale indépendante a constaté Africaguinee.com.
Lors de la cérémonie marquant le 20e anniversaire de sa formation politique, Sidya Touré est aussi revenu sur plusieurs questions liées à la situation socioéconomique de son pays « On a jamais dit qu’on ne doit pas restructurer la CENI, mais on était contre l’idée d’une CENI sans les partis politiques ».
« On ne doit pas changer le fichier électoral comme ça, on a fait venir une société sud africaine qui n’a travaillé nulle part, ils ont faits venir des auditeurs qui ont dit que les machines ne peuvent pas détecter les doublons mais on veut nous faire encore au contraire. On peut par exemple enregistrer quelqu’un à Tanènè et qu’on retrouve ta carte à Beyla ou ailleurs. C’est donc un système qui va amener les guinéens à s’affronter » a déclaré l’ancien premier ministre devant une foule de militants et sympathisants de son parti.
Après avoir dénoncé, le président de l’UFR a mis en garde le camp présidentiel, qui, selon lui, projetterait une marche le jeudi prochain sur le même axe que le collectif et l’ADP.
« C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de continuer la marche, on va marcher le jeudi prochain de Sangoyah jusqu’au stade du 28 septembre. D’autres aussi veulent manifester, mais tout ça c’est pour qu’il y ait des affrontements et qu’on dise après que c’est l’opposition, nous on n’a pas d’armes et nous ne sommes pas violents » a-t-il poursuivit.
Visiblement très remonté, le patron de l’UFR reviendra aussi sur les récents agissements et déclarations de quelques hauts responsables de l’administration guinéenne qui l’auraient accusé de ne pas être guinéen. « Depuis la présidentielle, on s’est abstenu de parler des origines des uns et des autres dans les débats politiques, moi je ne réponds pas à ça, mais si je vais aujourd’hui à Kolissokho (localité de la basse côte, Ndlr), je montrerais à qui veut le voir la tombe de mon père et celles de tous mes ancêtres » a martelé Sidya Touré.
A noter que plusieurs autres responsables du parti s’étaient aussi exprimés sur des sujets liés à l’actualité politique de la Guinée.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 19-May-2012 ŕ 22:01:20  Partager:   :  |