Detail de la News

Lutte contre l’impunité en Guinée: Le président Condé reçoit le Président d’honneur de la FIDH





CONAKRY-La Fédération internationale de la ligue des droits de l’homme (FIDH) entend apporter son appui à la Guinée afin de rendre justice aux personnes victimes des différents événements que le pays a connus.

C’est dans ce cadre que le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience au Palais Sékhoutouréya, le jeudi 17 mai 2012, Me Sidiki Kaba, Président d’honneur de la Fédération internationale de la Ligue des droits de l’homme. L’entretien entre le Pr. Alpha Condé et Me Sidiki Kaba a porté essentiellement sur les questions de justice et le renforcement des acquis démocratiques. Ils ont aussi discuté de la consolidation de la paix dans l’espace CEDEAO, priorité du Président Alpha Condé en tant que médiateur de la crise bissau-guinéenne et fervent défenseur des valeurs démocratiques.

Me Sidiki Kaba, Président d’honneur de FIDH au terme de son entretien avec le Président de la République dira : « Nos entretiens ont essentiellement porté sur la lutte contre l’impunité. Nous, en tant que FIDH, avons estimé que la lutte contre l’impunité est une priorité, parce que le Président guinéen avait affirmé lors de son investiture que la lutte contre l’impunité et la réconciliation sont une priorité absolue. Nous avons voulu par les actions que nous menons sur le terrain, sur le plan judiciaire avec l’OGDH et les victimes, apporter notre contribution de manière à ce que justice soit rendue aux personnes qui ont souffert. Nous pensons à toutes les victimes, pas seulement celles de 2009. Mais nous pensons aussi aux victimes de 2010. Ce qui justifie qu’une plainte est préparée dans ce sens. Mais également des victimes du Camp Boiro, des victimes de 2007. C’est donc l’ensemble des victimes guinéennes, de manière à faire en sorte que le processus de réconciliation puisse aboutir à quelque chose qui n’exclut personne ».

Dans sa démarche, le Président d’honneur de la FIDH a dit que l’une des préoccupations de son institution est de faire de l’espace CEDEAO, une zone de paix, de liberté et de prospérité. Selon lui, cela n’est possible que lorsqu’il y a des élections crédibles et transparentes.

Le Bureau de Presse de la Présidence

  Rubrique: Politique  date: 19-May-2012 ŕ 12:19:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S