[IMG1]Le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, a exhorté mardi à Conakry, les pays membres de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à approfondir la réflexion sur la création d'une Bourse sous-régionale des matières premières et de sous-traitances industrielles.
M. Kouyaté, qui s'exprimait à la clôture d'un forum sous-régional de deux jours sur les industries minières en Afrique de l'Ouest, a également invité les pyas de la CEDEAO à se pencher sur les aspects de leur participation au capital des sociétés-mères, la mise en place de véhicules et instruments répondant aux éxigences des marchés financiers, la création d'un centre d'études des ressources naturelles et la réalisation de corridors miniers à l'intérieur de l'espace CEDEAO.
Selon le Premier ministre guinéen, l'un des défis auxquels les pays miniers sont confrontés consiste à faire en sorte que les communautés trouvent leur compte dans le dispositif à mettre en place afin qu'elles se reconnaissent dans les sociétés installées dans leurs terroirs.
"S'agissant du domaine spécifique de l'exploitation artisanale qui procure des revenus à l'écrasante majorité de nos populations, nous devons améliorer et développer cette activité afin d'accroître son impact sur les revenus de nos Etats", a-t-il déclaré.
La mise en valeur des ressources minières des pays de la CEDEAO en vue d'un développement durable de la sous-région, a-t-il ajouté, doit inclure les Etats, les partenaires sociaux et les partis politiques, entre autres.
On rappelle que ce forum sous-régional était organisé conjointement par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAfD) en collaboration avec l'Agence française de développement (AFD) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2008 à 16:54:40  Partager:   :  |