Detail de la News

Malawi: la présidente veut la vérité sur ceux qui ont tenté de l'écarter





LILONGWE-La nouvelle prĂ©sidente du Malawi Joyce Banda a annoncĂ© vendredi la constitution d'une commission d'enquĂȘte sur la tentative prĂ©sumĂ©e de coup d'Etat et de complot pour l'Ă©carter du pouvoir Ă  la mort de son prĂ©dĂ©cesseur Bingu wa Mutharika, dĂ©but avril.

"A la demande de l'opinion, j'ai dĂ©cidĂ© de mettre immĂ©diatement sur pied une commission chargĂ©e d'enquĂȘter sur les circonstances et les intentions autour de cette tentative de coup d'Etat prĂ©sumĂ©e", a-t-elle indiquĂ©, dans une allocution pour l'ouverture du dĂ©bat budgĂ©taire, retransmise Ă  la radio publique.

Elle a promis de "tenir le pays informĂ© du rĂ©sultat de l'enquĂȘte, et selon ce rĂ©sultat, des mesures appropriĂ©es seront prises pour en tirer les leçons".

Conformément à la Constitution malawite, la vice-présidente Joyce Banda, 62 ans, a succédé le 7 avril à M. Mutharika deux jours aprÚs sa mort.

Mais des proches de Mutharika ont cherché à l'écarter parce qu'elle était passée à l'opposition depuis fin 2010, aprÚs avoir été exclue du parti gouvernemental.

Plusieurs ministres se sont notamment réunis à deux reprises pour voir comment Peter Mutharika, le frÚre du président et alors ministre des Affaires étrangÚres, pourrait succéder au défunt.

Mme Banda a Ă©galement annoncĂ© une enquĂȘte sur la mort de M. Mutharika afin d'"en Ă©tablir les cause et de vĂ©rifier les soins mĂ©dicaux dont il a Ă©tĂ© l'objet au moment de sa mort, ainsi que le rĂŽle jouĂ© par diffĂ©rentes personnes pendant et aprĂšs la transition".

Finalement intronisée aprÚs quelques pressions diplomatiques, Joyce Banda a depuis appelé à la réconciliation, tout en écartant du pouvoir les proches de son prédécesseur. Elle hérite d'une situation économique catastrophique.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 18-May-2012 à 13:30:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S