[IMG1]La commission ad hoc chargée d'élaborer un projet de chronogramme des élections législatives en Guinée a proposé, mardi, au ministère de l'Intérieur, l'organisation du scrutin dans la période se situant entre le 23 novembre et le 14 décembre 2008, a appris mercredi la PANA de source officielle.
Selon la même source, cette proposition envisage la tenue des législatives avant la fin de l'année 2008, une organisation efficiente du processus électoral et une gestion éventuelle du contentieux électoral.
La commission ad hoc estime que la tenue des législatives à la période sus-mentionnée risque d'être compromise si des préalables d'ordre technique, matériel, entres autres, ne sont pas satisfaits.
Il s'agit notamment de l'opérationnalisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la livraison des matériels électoraux, le démarrage effectif des opérations d'enregistrement des électeurs et le financement total des opérations électorales.
La proposition de la commission ad hoc sera examinée et discutée prochainement par les partis politiques.
On rappelle que la CENI, mise en place depuis décembre dernier, n'a pas encore officiellement démarré ses activités, faute de moyens. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a récemment offert une enveloppe de 500.000 dollars US à l'institution, pour l'aider dans ce sens.
Le mandat de cinq ans des membres de l'Assemblée nationale, arrivé à son terme en juin 2007, a été prorogé à la suite de la grève générale de janvier et février 2007 ayant entraîné la mise en place d'un nouveau gouvernement, rappelle-t-on.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2008 à 16:45:22  Partager:   :  |