
CONAKRY-Le Conseil national de la communication vient d'inviter les leaders politiques à privilégier le dialogue et de s'abstenir de tout discours d'incitation à la haine, la violence et à la vengeance.Ce message de Mme Martine Condé qui préside le CNC intervient après les déclarations virulentes émises par le pouvoir et l'opposition la semaine dernière à Conakry.Elle a également lancé un message aux médias à travers ce communiqué dont voici la teneur...
Communiqué du Conseil National de la Communication
C’est avec inquiétude que le conseil national de la communication observe la détérioration du climat politique dans notre pays. Le conseil demande aux acteurs politiques de tout mettre en œuvre pour retourner autour de la table des négociations afin de trouver des solutions idoines aux problèmes du pays, car il estime que seul le dialogue peut venir à bout des différents inhérents à toute société démocratique.
En cette phase critique de notre histoire, le CNC lance un appel pressant aux acteurs politiques et administratifs, aux leaders d’opinions et à tous les citoyens guinéens, de s’abstenir de tenir des discours incitant à la haine, à la violence et à la vengeance afin que notre pays retrouve son unité dans la paix et la justice sociale pour des lendemains meilleurs.
Il souhaite que toutes les parties utilisent la modération dans les propos et la pondération dans les actes afin d’éviter à notre pays une situation déplorable.
Pendant cette période de tension, le conseil national de la communication rappelle aux médias que leur rôle est de favoriser l’instauration d’un climat apaisé en s’abstenant de diffuser ou de publier des propos ethnocentristes, régionalistes, haineux et autres, pouvant mettre en mal l’unité de la nation, déjà très fragile.
Le CNC invite les journalistes à respecter scrupuleusement le code de l’éthique et de la déontologie, le code de bonne conduite et les lois guinéennes en matière de communication, notamment la loi L002 sur la liberté de la presse promulguée le 22 juin 2010, voir le titre 10 de cette même loi intitulé « les infractions commises par voie de presse en ses sections 1 de la provocation et de l’apologie, section 2 des délits contre l’autorité publique, section 3 de l’outrage à la pudeur, section 4 de la diffamation et de l’injure, section 5 des publications interdites de l’immunité et de la défense.
Le conseil sait encore une fois compter sur la responsabilité des médias pendant cette période de tension et lance un appel à tous les leaders politiques de faire un sursaut d’efforts pour sortir de l’impasse en organisant des élections législatives transparentes, crédibles et acceptées de tous pour couronner la transition.
Pour le Conseil National de la Communication
Mme Martine Condé
Texte retranscrit par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-May-2012 ŕ 07:47:23  Partager:   :  |