
CONAKRY-Jean-Marie Doré de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG)vient d'inviter le président Alpha Condé à "trancher" sur la question de la commission électorale nationale indépendante(CENI)présidée par Loucény Camara, a appris Africaguinee.com.
"Il faut que le président tranche sur la question de la CENI; Louceny a dit qu’il peut organiser les élections à plusieurs dates, mais tout était faux, la date du 8 juillet ne respectait rien", a affirmé Jean-Marie Doré lors d'un point de presse à Conakry.
Quand la crise politique qui fragilise le pays, l'ancien premier ministre de la transition a invité le chef de l'Etat à dialoguer directement avec les leaders de l'opposition.
"Je demande au président de reconvoquer tous les leaders pour discuter avec eux, ce n’est pas une question de goût, c’est une question d’efficacité, tu peux ne pas être d’accord avec quelqu’un, mais cela n’empêche de discuter avec lui", a ajouté Jean-Marie Doré qui rappelé l'équilibre des forces politiques en Guinée:
"Aujourd’hui le RPG (rassemblement du peuple de guinée, parti au pouvoir) est une force, l’UFDG (union des forces démocratiques de guinée de Cellou Dalein Diallo) est une force, Le PEDN (parti de l'espoir pour le développement national de Lansana Kouyaté)est une force et tous les autres d’ailleurs", a-t-il poursuivi.
A noter que le président Condé a ordonné dimanche l'arrêt des opérations de révision de la CENI.Quand à l'opposition, elle a maintienu son appel à une journée "ville morte" ce lundi à Conakry.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 14-May-2012 ŕ 14:30:43  Partager:   :  |