
YAOUNDE- Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la forces africaine en attente est attendue à partir de la semaine prochaine dans la capitale camerounaise a appris africaguinee.com.
Selon nos informations, Le Général Sékouba Konaté a invité par le président camerounais Paul Biya pour assister aux festivités commémoratives de l’indépendance de son pays le 20 mai prochain.
Cette fête nationale du Cameroun appelée aussi fête de l'unité est commémorée tous les 20 mai, cette date marque la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste.
En 1884, commença la colonisation allemande du Cameroun après la signature du traité de juillet entre le roi de Bell et Gustav Nachtigal. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques. Ainsi, en 1922 le pays fut partagé en territoires français (les quatre cinquièmes de la superficie) et anglais.
En 1940 et durant la deuxième guerre mondiale, le Cameroun se rallia à la France libre. Avec la fin de la deuxième guerre mondiale le Cameroun fut placé sous tutelle de l'ONU, mais en dépit de cela, il devint en 1946, ''un territoire associé'' de l'Union française.
Il faut rappeler que le Général Konaté est aussi le consultant le consultant militaire du président Paul Biya.
Lors d’un entretien qu’il nous avait accordé, l’ancien homme fort de Conakry nous avait signifié toute l’estime que le président Camerounais avait pour lui « Le président Biya me considère comme son fils, il a beaucoup d’estimes pour moi » avait souligné le patron de la force africaine en attente.
Rappelons que le Général Konaté avait dirigé la transition en Guinée avant d’organiser les premières élections jugées libres et démocratiques de l’histoire de son pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: International  date: 12-May-2012 ŕ 21:53:23  Partager:   :  |