Detail de la News

Le Président Alpha Condé rencontre les banquiers et assureurs





CONAKRY-Dans son programme de développement socioéconomique de la Guinée, le Président Alpha Condé tend la main à tous les investisseurs. C’est dans cet esprit que le chef de l’Etat a reçu en audience dans la soirée du jeudi 10 mai 2012 au Palais Sékhoutouréya, les professionnels des banques et assurances du pays. Il était question de discuter des voies et moyens permettant le financement de l’économie en vue de promouvoir le développement du pays. Une occasion pour ces banquiers et assureurs de mettre en exergue les progrès enregistrés et les difficultés qui assaillent leurs secteurs et rassurer le Président Alpha Condé de leur soutien.

En introduisant les professionnels des banques et assurances, Lounsény Nabé, gouverneur de la Banque Centrale, a fait savoir au Président de la République que les banquiers et assureurs sont conscients du changement en cours dans le pays et sont prêts à accompagner le Pr Alpha Condé dans ce sens.

Ahmed Iraqi Houssaini, Président de l’Association professionnelle des banques, fera savoir que cette rencontre traduit l’importance que le chef de l’Etat accorde au secteur financier. De ce fait, le Président de l’Association professionnelle des banques a signalé que ce secteur a longtemps souffert de malversations souvent impunies. Selon lui, grâce aux efforts des autorités monétaires, les banques retrouvent progressivement leur dynamisme. Malgré tout, Ahmed Iraqi Houssaini a indiqué que le total de dépôt récolté par le secteur bancaire a atteint en fin 2011, environ 8000 milliards nos francs.

Toutefois, il a signalé que la santé des banques est fragile et mérite d’être préservée. A la suite de son intervention, il a remis un mémorandum au Président de la République, dans lequel se trouvent toutes les propositions des banquiers pour un partenariat gagnant-gagnant.

De son côté, Soriba Cissé, porte-parole de l’Association professionnelle des assurances, dira que les 9 sociétés d’assurances qui sont agréées par la Banque Centrale sont victimes entre autres du non respect des obligations en matière d’assurances, de la délocalisation de l’assurance contre les risques, de la détaxation de l’assurance vie.

Pour sa part, Fidian Diandia Barry, Président de l’Association professionnelle de la micro finance, a mis l’accent sur l’importance de la micro finance dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il a également indiqué que la flambée des charges de la micro finance et les difficultés de remboursement sont des obstacles à ce secteur.
En réponse, le Président de la République, Pr Alpha Condé, qui a fait un tour d’horizon de la situation économique du moment, s’est dit insatisfait quant au fonctionnement des banques en ce sens qu’elles financent beaucoup plus le commerce que l’économie.

Conscient du fait que la sécurité et la justice constituent des facteurs pour le bon fonctionnement des banques, le Pr Alpha Condé a rassuré que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour redresser ces deux secteurs afin de favoriser les investissements en Guinée.

Le Président Alpha Condé a invité les banques à faire confiance au pays et de financer son économie. Pour cela, le chef de l’Etat a déclaré que les banques ne doivent pas attendre que tous les obstacles soient levés pour agir.

Il a enfin demandé aux banquiers de faire des efforts pour participer au développement du pays avant de préciser que le gouvernement ne manquera pas de dispositions pour leur créer un environnement favorable aux investissements.

A préciser que le chef de l’Etat a promis une autre rencontre avec les banquiers après avoir pris connaissance de leur mémorandum.

Le Bureau de presse de la présidence

  Rubrique: Economie  date: 12-May-2012 ŕ 14:26:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S