
CONAKRY- A l’appel de deux familles politiques de l’opposition guinéenne, la « journée ville morte » a été plus ou moins suivie dans les cinq communes de la ville de Conakry a constaté Africaguinee.com.
Dans la haute banlieue, la plupart des boutiques et magasins sont restés fermés et même les écoles. Du carrefour Enco 5 à Hamdallaye en passant par les quartiers chauds de Cosa et de Bambeto, les rues sont quasiment désertes et on remarque surtout une forte présence policière au niveau de tous les carrefours.
Ce matin et jusqu’en début d’après midi, des accrochages avaient été signalés dans certains quartiers situés aux abords de la route le prince. Il s’agit notamment du carrefour « Cirage » où des éléments de la gendarmerie nationale sont rentrés jusque dans les concessions pour procéder à des arrestations d’éventuels manifestants « Les gendarmes sont rentrés dans notre quartier ce matin aux environs de 12h, ils ont poursuivis les gens et même les pauvres vendeuses de riz qui étaient aux abords de la route n’ont pas été épargnées. Ils ont procédés à une dizaine d’arrestations » a témoigné un habitant de ce quartier qui a préféré garder l’anonymat.
Du côté de l’Autoroute « Fidel Castro », notre reporter a constaté une circulation assez fluide, dû en grande partie par la fermeture des magasins du grand marché de Madina.
Dans le centre ville de Kaloum, la circulation est très fluide aussi, même si l’administration, les banques et autres stations d’essence restent fonctionnelles.
A noter que l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition entendent organiser une nouvelle marche dès ce lundi.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 11-May-2012 ŕ 20:24:25  Partager:   :  |