 |
| Detail de la News |
Quand l'ombre de Fodé Bangoura plane sur le gouvernement de Lansana Kouyaté….
[IMG1]A Conakry, les murmures d’un retour au gouvernement de l’ancien homme fort du régime Conté, Fodé Bangoura soulèvent des inquiétudes au sein de la classe politique guinéenne .Très proche du Président Conté, l’ex ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles prépare minutieusement son retour aux commandes après son limogeage lors des évènements de janvier et février 2007.Plusieurs signes attestent cette volonté « machiavélique » de Fodé Bangoura de récupérer son fauteuil tout comme les anciens ministres , limogés par le chef de l’Etat, alors acculé par les revendications populaires de janvier et février 2007.
Au Palais présidentiel, Fodé Bangoura reste l’un des rares confidents du Président Conté. Malade et usé par deux décennies de pouvoir, Conté ne reçoit que ses « proches » dont l’inconditionnel Fodé Bangoura.L'ancien ministre d'Etat a gardé ses liens avec le Président grâce aux bons offices de la première dame, Henriette Conté qui est originaire de Boffa comme Fodé Bangoura .Le premier ministre en a fait d'ailleurs un constat amer, lorsqu’il fut convoqué par le président Conté à la Présidence dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier..Lansana Kouyaté a retrouvé aux côtés du chef de l’Etat outre Sam Soumah,(secrétaire d’Etat à la présidence), mais aussi Fodé Bangoura, imperturbable qui a assisté à l’altercation entre le Président Conté et son premier ministre suite au limogeage de JMJ !
Deuxième signe, la violation continue des accords du 27 janvier 2007, qui ont conduit à la nomination de Lansana Kouyaté à la primature. En effet, dès le 5 décembre dernier, un décret de restructuration des départements ministériels est publié. Ce décret, falsifié par Sam Soumah attribue la Banque centrale à la présidence et élargi les pouvoirs du secrétaire d’Etat à la présidence qui n’est autre que….Sam Soumah lui même,dont le rapprochement avec Fodé Bangoura est un secret de polichinelle au sein de l'équipe gouvernementale de Lansana Kouyaté!
Troisième signe, la nomination du « bras droit » de Fodé Bangoura au sein du gouvernement Kouyaté.En effet, l’actuel ministre de la Communication et des NTI Issa Condé est , selon de nombreux observateurs, un allié inconditionnel de Fodé Bangoura.Sa nomination plus que contreversée, a suscitée une certaine méfiance au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par Kouyaté, qui soupsconne une « brèche » au sein du gouvernement de consensus.Quand on sait , la volonté inébranlable des anciens ministres « coachés » par Fodé Bangoura, de revenir au pouvoir, cette méfiance semble justifiée.
Dernier signe en date, plusieurs sources proches de la présidence, soulignent cette semaine, la nomination prochaine de Fodé Bangoura au sein du gouvernement.Une information non confirmée encore par les médias d’Etats, mais qui , selon les observateurs, prépare l’opinion publique à un retour du controversé ministre.Du côté des syndicalistes aucune réaction officielle et à la primature, le silence est de mise.
A côté donc de la crise au sommet de l’Etat entre Conté et Kouyaté, la nomination éventuelle de Fodé Bangoura risque de mettre le feu aux poudres. Même les observateurs les plus optimistes de la scène politique guinéenne, prédisent le pire si le retour de Fodé Bangoura aux commandes se confirmait. A la bourse de travail, l’ultimatum d’un préavis de grève le 31 mars prochain tient bon, si les accords du 27 janvier 2007 continuent d’être violés.
En attendant, les bruits d’une reprise de la grève fontt rage à Conakry avec son cortège de malheurs pour les populations guinéennes. Que Dieu sauve la Guinée.A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 11-Feb-2008 ŕ 11:05:51  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S