Detail de la News

Manifestations du 10 mai: Réactions des leaders de l'opposition...





CONAKRY-Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée : «ceux qui ôtent la vie d’un guinéen répondront devant un tribunal »

Je vais commencer par vous demander d’observer une minute de silence pour vos frères et sœurs qui sont tombés au stade du 28 septembre en 2009.

Je voudrais très sincèrement vous remercier et vous féliciter pour votre participation active au succès de la présente manifestation. Les leaders se sont exprimés, M. Alpha Condé et son gouvernement n’ont pas voulu nous écouter, les partenaires techniques et financiers se sont exprimés, M. Alpha Condé et son gouvernement n’ont pas voulu les écouter. Je crois qu’aujourd’hui le peuple de Guinée s’est exprimé, j’espère que cette fois ci, il va l’écouter, parce que nul ne peut contester la manifestation d’aujourd’hui n’est qu’une expression de la volonté du peuple dans sa diversité. Ce que les guinéens et les partenaires techniques demandent c’est que le peuple de Guinée vive de façon paisible et démocratique. Le rapport du dialogue a été déposé dans les mains de M. Alpha Condé, il n’a pris aucune initiative pour aplanir les divergences, la seule initiative qu’il a prise c’est de dire à Louceny et à sa CENI de foncer sans associer personne. L’opposition a des revendications légitimes, nous ne voulons pas prendre les voix de M. Alpha Condé, nous voulons simplement que les suffrages que vous allez exprimés en faveur de l’un d’entre nous, que ces suffrages reviennent à l’intéressé. Il faut vous préparer pour le reste du combat, ils ne connaissent malheureusement que ça, ils n’entendent pas la raison, ils ne veulent pas d’un dialogue franc, ils veulent que la rue s’exprime et c’est ce que vous avez fait. Vous n’avez provoqué personne, j’ai dis aux autorités que si vos forces de l’ordre ne font pas d’histoire, il n’ y en aura pas, on a vu des policiers et des gendarmes sympathiques, on a vu aussi des gendarmes haineux et décidés à disperser les militants par des balles réelles, par des gaz lacrymogènes, les deux tiers des manifestants n’ont pas pu être ici parce qu’ils ont été gazés, mais tous ceux qui ôtent la vie d’un guinéen répondront devant un tribunal, c’est soit ici ou à la Haye (Tribunal Pénal International, Ndlr), croyez-moi les crimes ne resteront pas impunis dans ce pays.

Je souhaite que demain (vendredi, Ndlr) soit plus fort que demain, je vous demande donc de rentrer tranquillement et de ne pas répondre aux provocations.


Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines : «Nous ne voulons pas d’un fichier électoral fabriqué uniquement par Alpha Condé et son gouvernement »




Nous sommes ici pour fêter la démocratie que nous incarnons dans ce pays, car en Guinée c’est l’opposition qui incarne la démocratie. C’est nous qui demandons qu’on puisse organiser des élections libres, crédibles et acceptables par tous, c’est nous en réalité les républicains de ce pays. Ceux qui veulent utiliser la force, comme nous l’avons vu ce matin, alors qu’on devait avoir une marche pacifique ont encore une fois trahi leur parole, mais c’est leur habitude de trahir leur parole, parce qu’ils n’ont pas de parole.

Donc on ne peut pas leur faire confiance, les guinéens doivent se mouvoir chaque fois qu’ils réclament la démocratie dans notre pays. Nous avons demandé deux ou trois choses qui sont claires et qui ne changent pas. Nous ne voulons pas de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante, Ndlr) telle qu’elle est, nous ne voulons pas d’un fichier électoral fabriqué uniquement par Alpha Condé et son gouvernement, ces deux conditions nous n’allons pas plier là dessus. Mobilisions-nous ! Restez mobilisés aujourd’hui, demain, jusque là on a même pas fini encore.


Aboubacar Sylla, leader de l’Union des Forces du Changement : « Plus jamais de dictature en Guinée »




Nous ne pouvons rien vous dire à part merci, grand merci pour cette démonstration de force. L’homme c’est sa parole, qu’est ce qu’on ne nous a pas promis avant les élections ? On nous a promis qu’il y aura le courant dans six mois, est-ce qu’il ya le courant ? On nous a promis qu’il y aura de l’eau dans six mois, est-ce qu’il y a de l’eau ? On nous a promis de l’emploi pour tous les jeunes, est-ce que c’est le cas ? On nous a promis le sac de riz à 20.000 GNF, est-ce que c’est le cas aujourd’hui ? Alors l’homme c’est sa parole, c’est l’opposition qui a une parole et qui la respecte, ce que nous voulons c’est d’éviter une nouvelle dictature en Guinée, plus jamais de dictature en Guinée. C’est pour cela qu’il faut qu’on ait des élections transparentes pour qu’il y ait un véritable contre pouvoir qui va obliger l’exécutif à respecter les lois de la république. Encore une fois restez mobilisés, la lutte continue !

Mouctar Diallo, leader des Nouvelles Forces Démocratiques : « Le président Alpha Condé est illégitime et impopulaire, il est mal élu ».




Il y a tout Conakry ici ! On peut estimez au moins 100 mille personnes ici aujourd’hui, pourtant ils ont réussi, comme ils sont forts, comme le président Alpha Condé et son gouvernement sont forts en matière de déstabilisation, en matière d’instrumentalisation, ils ont réussi à casser une partie du cortège de la marche. Malgré tout, ils n’ont pas réussi à nous empêcher à être là, le pourvoir de M. Alpha Condé est illégitime et impopulaire, malgré qu’ils ont le pouvoir et les moyens de l’Etat, malgré qu’ils distribuent des millions à des gens, malgré leur propagande, ils n’ont pas réussi jusque là à mobiliser 200 personnes! Et vous sans qu’on ne vous donne de l’argent vous êtes là devant nous, ça montre que c’est l’opposition qui est légitime en Guinée, Alpha Condé est mal élu. Nous n’accepterons pas des élections législatives frauduleuses, nous refusons la CENI actuelle, nous refusons un recensement bidon, nous exigeons une recomposition de la CENI avec un président impartial et intègre.


Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou

Depuis Conakry

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Interview  date: 11-May-2012 ŕ 08:15:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S