
CONAKRY-L'opposition guinéenne a exigé un dialogue avec le pouvoir d'Alpha Condé avant le "10 mai" pour éviter des manifestations dans le pays qui est toujours plongé dans une transition politique, a appris Africaguinee.com.
« Nous avons décidé d’exiger qu’un dialogue s’instaure, pour qu’on dégage un consensus pour finir cette transition en Guinée. Et si ce n’est pas obtenu à partir du 10 mai, nous commençons à lancer des manifestations de rue, cette fois-ci, qui vont être suivies de villes mortes et de caravanes à l’intérieur du pays, pour obliger le gouvernement à s’asseoir avec l’opposition, et à arrêter les modalités pour tenir les élections législatives en Guinée ", explique Sidya Touré dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
L'opposition réclame une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI) et un audit du fichier électoral avant la tenue des élections législatives.
Quand au gouvernement, il a mis en garde l'opposition face à la fragilité socio-économique du pays ."Si l'opposition estime qu'elle a des raisons valables pour faire ces manifestations, qu'elle les fasse. Mais si j'avais un conseil à lui donner, c'est de s'abstenir de toute manifestation au moment où les Guinéens tirent le diable par la queue", a affirmé le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé dans un entretien accordé à l'AFP.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 08-May-2012 ŕ 16:31:46  Partager:   :  |