Detail de la News

Insécurité: Accrochages entre policiers et des mendiants à Conakry





CONAKRY- Des heurts ont opposés ce matin des éléments de la brigade de déguerpissement et de sécurité et des mendiants qui étaient logés aux abords de l’autoroute Fidel Castro de Conakry a constaté sur place Africaguinee.com.

Selon nos informations recueillies sur place, tout serait partie de la vaste opération de déguerpissement des emprises des différentes routes de la capitale, initiée par le gouvernorat.

Ce matin donc, une unité de la brigade de déguerpissement et de sécurité est venue détruire complètement les différents taudis servant d’abris aux différents mendiants situés pour la plupart aux abords de la grande mosquée Fayçal.

« Ils nous ont même pas prévenus, on a juste vu des corps habillés venir détruire le peu qu’on dispose ici. On a tout perdu, tout ce qu’on gagnait dans la mendicité, on le gardait là et aujourd’hui tout est parti en fumée et certains de ces policiers ont profité pour nous voler » a expliqué Soriba Soumah, infirme de son état et père de deux enfants.

Très remontées, ces victimes seraient partis ce matin jusqu’au siège du gouvernorat de Conakry où elles ont voulu s’adresser directement au premier magistrat de la capitale guinéenne. Mais, il semblerait qu’elles n’ont pu rencontrer le commandant Sékou Resko Camara qui a préféré envoyer certains de ces hommes sur les lieux pour essayer de calmer les esprits.

« Je vous demande de vous calmer parce que les agents qui sont venus vous faire ça n’ont pas correctement exécutés les ordres, on leur a jamais demandé de vous déloger d’ici parce que et le gouverneur et tout le monde d’ailleurs savent que vous êtes là parce que vous n’avez pas de place dans la cité de solidarité » expliquait un capitaine béret rouge de la garde présidentielle qui serait en service au gouvernorat de Conakry.

« Recenser tout ce que vous avez perdu et on va voir ce qu’on pourra faire à notre niveau. Mais nous vous demandons de vous calmer et de ne pas vous en prendre aux policiers. Je vais aller au gouvernorat et vous trouver au moins trois sacs de riz pour vous aider à faire passer ces jours à venir » a-t-il continué à lancer aux handicapés qui étaient autour de lui.

A la question de notre reporter de savoir s’il était mandaté par le commandant Resko Camara, le capitaine répond « Moi je n’ai rien à faire avec les journalistes ! ».

Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 08-May-2012 ŕ 15:24:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S