
CONAKRY- Le groupe « Bolloré » a procédé ce vendredi à l’inauguration de deux nouvelles plateformes de près de 62. 000 m² au port autonome de Conakry a constaté sur place africaguinee.com.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son discours de circonstance, le directeur général Afrique de « Bolloré Africa Logistics » dira que son entreprise a pour objectif de faire du terminal de Conakry un port hautement compétitif pour soutenir durablement la croissance de l’économie guinéenne, pour en fin gagner de larges parts de marché dans les pays enclavés tels que le mali et le Burkina Faso.
Apres la signature de convention de concession du terminal pour une durée de 25 ans entre le groupe Bolloré et le port autonome de Conakry, dans le cadre de l’exploitation du terminal à conteneurs, le groupe Bolloré à procédé ce matin 4 Mai a l’inauguration de deux nouvelles plateformes de prés de 62.000 m² dont une plateforme de 48.000 m², au port de Conakry, en présence des membres du gouvernement.
M. Philipe Labonne a aussi indiqué que dans le Domaine des infrastructures, le terminal de Conakry a en moins de 12 mois gagné sur la mer une nouvelle plateforme de 48.000m2 qui va permettre de stoker jusqu’à 50% de conteneurs supplémentaires et ainsi fluidifier le trafic portuaire.
Selon lui la seconde plateforme de 14 000 m2, dont la surface utile du terminal à conteneurs a été doublé, ainsi de travaux de modernisation sur le terminal ont été réalisés tels que les magasins, l’atelier, le hangar dédié à la douane, l’éclairage des yards, les défenses de quai et le pavage de zone Burkina.
A en croire au directeur général du groupe, ce projet prévoit un investissement total de 500 millions d’euro, soit prés de 700 millions de dollars sur la durée de la concession.
De son côté le directeur général du port autonome de Conakry a salué la présence du groupe Bolloré dans le cadre de la gestion du port de Conakry. Mamadouba Sankhon dira qu’il est convaincu que le développement futur du port sera une réussite pour le groupe Bolloré car selon lui tous les engagements ont été respectés tels que la convention de concession.
Pour sa part le ministre délégué aux transports a salué l’initiative du groupe Bolloré qui selon lui « œuvre pour le développement de la Guinée ». M. Tidiane Traoré informera les uns et les autres que « l’extension du port à conteneurs est la troisième composante du projet portuaire initié en 1997 ».
Le chef du département des transports invitera ensuite les cadres évoluant au port à conteneurs à plus de discipline pur le bon fonctionnement des travaux.
La rencontre a pris fin par l’inauguration des deux plateformes par le premier ministre Mohamed said fofana et un cocktail offert par les organisateurs.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 05-May-2012 ŕ 22:02:47  Partager:   :  |