Detail de la News

Politique: Des acteurs politiques guinéens chez l'ambassadrice des USA à Conakry





CONAKRY- L’ambassade des Etats Unis en Guinée a organisé hier jeudi 3 mai 2012 la cérémonie de commémoration du 236e anniversaire de son pays a constaté Africaguinee.com.

Devant un parterre d’invités, l’ambassadrice des Etats Unis à Conakry, Mme Patricia Moller a rappelé le chemin suivi par la Guinée dans son processus de démocratisation.

« Au moment où la Guinée se prépare à tenir des élections législatives, une autre étape importante dans son processus démocratique, il est difficile de ne pas rappeler les profonds changements en Guinée au cours des deux dernières années dont le plus ambitieux était bien sûre les élections présidentielles. Les élections présidentielles de la Guinée, couronnées de succès a fait revenir le pays comme membre des nations démocratiques ».

Pour la diplomate américaine, l’atteinte de ce résultat a été rendu possible grâce aux efforts conjugués de tous les citoyens guinéens en général, et en particulier aux sacrifices consentis par trois personnes « Que vous soyez arrivés à ce niveau, c’est le résultat du travail de milliers de citoyens engagés de ce pays, mais je voudrais encore une fois reconnaître trois guinéens, sans lesquels cette transition n’aurait pas pu venir à bout, le Général et président par intérim Sékouba Konaté, qui a promis d’organiser des élections démocratiques, Cellou Dalein Diallo et l’actuel président Alpha Condé qui pendant le second tour de l’élection présidentielle, se sont engagés à respecter les résultats du scrutin, tous ces trois patriotes guinéens ont respecté leurs promesses » a souligné la représentante du président Barack Obama en Guinée.

Avant de terminer son discours, Mme Moller invitera tous les citoyens guinéens à plus de patience car selon elle « Tout début est difficile, en particulier le début d’une transition démocratique, ce n’est pas facile, la gouvernance démocratique s’apprend et est éternellement testée, 236 ans après l’instauration de notre démocratie nous continuons d’apprendre ».

Pour sa part, le représentant du gouvernement guinéen à cette cérémonie, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a mis un accent particulier sur les liens d’amitié qui existent non seulement entre les deux pays, mais aussi entre les peuples américain et guinéen.

Edouard Niankoye Lamah soulignera ensuite que la préoccupation de l’équipe gouvernementale actuelle est de tout mettre en œuvre pour l’organisation d’élections législatives libres et transparentes, pour mettre fin à la transition dans le pays.

A noter qu’il y avait à cette cérémonie plusieurs autres membres du gouvernement et de leaders politiques de l’opposition comme Mouctar Diallo (NFD), Sidya Touré (UFR) et Jean Marie Doré (UPG).

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 04-May-2012 ŕ 19:14:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S