
BRUXELLES -L'UE a adopté jeudi des sanctions contre six responsables du coup d'Etat en Guinée-Bissau, tout en demandant le retour immédiat à l'ordre constitutionnel.
L'UE a institué une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE ainsi qu'un gel des avoirs à l'encontre de six personnes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de la Guinée-Bissau, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Les mesures approuvées aujourd'hui visent les responsables du coup d'État perpétré récemment en Guinée-Bissau. L'UE condamne fermement ce coup d'État et demande le retour immédiat à l'ordre constitutionnel, a souligné la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Ces sanctions font suite à la décision des ministres européens des Affaires étrangères, qui avaient donné le feu vert à leur préparation lors de leur dernière réunion fin avril à Luxembourg.
L'UE avait à cette occasion réclamé le rétablissement immédiat du gouvernement légitime, l'achèvement du processus électoral démocratique qui a été interrompu et le retour immédiat à l'ordre constitutionnel, et précisé qu'elle ne reconnaîtrait pas les institutions de transition auto-proclamées, pas davantage que toute formule permettant aux forces armées de continuer d'exercer une menace et un contrôle sur le pouvoir civil.
La décision intervient au moment où, une semaine après un premier sommet à Abidjan, les chefs d'Etat ouest-africains se réunissaient de nouveau jeudi à Dakar pour tenter de répondre aux troubles et violences en Guinée-Bissau et au Mali.
La Guinée-Bissau, pays secoué par des convulsions politiques et militaires depuis son indépendance du Portugal en 1974 après une guerre de libération, a été ébranlée le 12 avril par un nouveau coup d'Etat militaire.
Ses auteurs, dont le chef d'état-major de l'armée Antonio Indjaï, ont depuis eu une attitude ambiguë. Mardi, la junte a dit accepter toutes les exigences de l'Afrique de l'Ouest sur le retour du pouvoir aux civils, à l'exception du rétablissement dans ses fonctions de président par intérim Raimundo Pereira.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 03-May-2012 ŕ 15:25:42  Partager:   :  |