
CONAKRY-Les syndicats guinéens ont dénoncé ce mardi les campagnes d'intimidations et l'ingérence de certains représentants de l'Etat dans les affaires syndicales, a constaté Africaguinee.com.
C'était à l'occasion de la fête du travail célébrée ce 1er mai au palais du peuple à Conakry en présence de plusieurs personnalités du gouvernement.
« Nous sommes régulièrement en proie à l’expression d’un véritable mépris de la part de certaines autorités publiques qui, soit intimident, soit s’impliquent directement dans le fonctionnement des syndicats, malgré tous les droits que nous confèrent les différentes conventions internationales ratifiées par notre pays", a dénoncé Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de guinée(CNTG).
« Nous ne cesserons de dénoncer à la face du monde les infinis harcèlements à travers des convocations intempestives dans les tribunaux, des menaces de licenciements de nos délégués dans les entreprises et des tentatives de fermeture de la Bourse du Travail par des autorités administratives et judiciaires », a ajouté M.Diallo.
Quand aux revendications des syndicats, le secrétaire général de la CNTG demande entre autres "la prise de dispositions urgentes pour l’amélioration des conditions indispensables à la création d’emploi, à la mise en œuvre du travail décent, à une protection sociale efficace et à meilleur traitement des retraités ".
Lundi, le président Alpha Condé avait reçu les représentants des huit centrales syndicales du pays, pour solliciter leur soutien pour mieux lutter contre la pauvreté dans le pays.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-May-2012 ŕ 22:10:49  Partager:   :  |