[IMG1]Des rapports d’audits ont révélé des dépenses non justifiées portant sur plusieurs millions de dollars et 13.000 fonctionnaires fictifs en Guinée entre 2006 et le premier trimestre de 2007, indique un communiqué issu d’un Conseil des ministres tenu mercredi sous la direction du Premier ministre, Lansana Kouyaté.
Le conseil, qui a examiné les rapports d’audits présentés par le ministre du Contrôle économique et financier, de l’Ethique et de la Transparence, Saidou Diallo, a également fait état d’un déficit de gestion de plus de 200 milliards de Francs guinéens, sortis des caisses de l’Etat sous forme de dépenses "qui ne sont ni justifiées, ni prouvées".
Confiés à plusieurs cabinets nationaux et étrangers, les audits ont aussi relevé "l’occupation illégale de 169 bâtiments publics et de nombreux terrains relevant du domaine de l’Etat, ainsi que la disparition de 411 véhicules, entre autres".
Le Conseil des ministres a décidé de soumettre prochainement ces rapports aux institutions républicaines, aux syndicats et au patronat avant la publication par la presse.
Les audits portent sur 27 départements sur 29. Les rapports sur les ministères de l’Economie, de l’Intérieur et de la Sécurité ne sont pas encore bouclés.
Africaguinee.com
Source.PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 08-Feb-2008 ŕ 14:29:23  Partager:   :  |