Detail de la News

Politique: Bah Oury oublié?





CONAKRY-Pour une surprise, la rencontre mercredi soir entre le président Condé et Cellou Dalein Diallo, en est une!Au palais Sékhoutouréyah, les deux hommes ont discuté de la situation politique en Guinée marquée par les préparatifs des prochaines élections législatives.

Quand au sort rĂ©servĂ© au vice-prĂ©sident de l'Union des forces dĂ©mocratiques de guinĂ©e(UFDG), Bah Oury, il y a peu de chances qu'il ait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© lors de cet entretien au palais prĂ©sidentiel.Bah Oury justement qui vit depuis plusieurs mois en exil en France suite aux accusations du prĂ©sident Alpha CondĂ© qui le soupçonne d'ĂȘtre impliquĂ© directement dans l'attaque du 19 juillet 2011 contra sa rĂ©sidence privĂ©e Ă  KipĂ©.RĂ©cemment en tournĂ©e en Europe, Cellou Dalein Diallo a optĂ© pour le silence quand Ă  ses relations avec son vice-prĂ©sident dont la tĂȘte est mise Ă  prix par la justice guinĂ©enne.Aucune rencontre entre les deux hommes n'a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par son parti qui a mentionnĂ© d'ailleurs ses rencontres avec les militants de l'UFDG Ă  Barcelone et Ă  Lisbonne.MalgrĂ© les apparences, le courant ne passe plus entre le "radical" Bah oury et le "modĂ©rĂ©" Cellou Dalein Diallo dans leur lutte politique face au pouvoir d'Alpha CondĂ©.

Récemment, le leader de l'UFDG avait exigé que la justice guinéenne ouvre le procÚs des auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet pour permettre à son parti de mieux défendre Bah Oury s'il est situé sur son sort.

Quand au memorandum de l'opposition qui sera remis au locataire du palais de Sékhoutouréyah, il a peu de chances de fournir les résultats escomptés.Tout porte à croire que son contenu va s'articuler autour de la commission électorale nationale indépendante(CENI)qui doit organiser les élections législatives qui vont désigner les futurs locataires du parlement guinéen.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 26-Apr-2012 à 14:47:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S