Detail de la News

Charles Taylor purgera sa peine dans une prison britannique





LONDRES - L'ancien président du Liberia, Charles Taylor, reconnu jeudi à Leidschendam coupable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre durant le conflit en Sierra Leone (1991-2001) purgera sa peine dans une prison britannique, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Foreign Office.

La catégorie de l'établissement pénitenciaire où il sera détenu dépendra de la sévérité de la peine qui sera prononcée le 30 mai, a précisé la porte parole du ministère des Affaires étrangères.

Le jugement prononcé par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à Leidschendam (Pays-Bas) est historique dans la mesure où M. Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis les procès contre les responsables nazis à Nuremberg, à l'issue de la seconde guerre mondiale.

Le gouvernement britannique s'était engagé il y a cinq ans à recevoir M. Taylor en prison, en cas de condamnation de ce dernier, afin de faciliter l'ouverture d'un procès.

Il fallait que quelqu'un se porte volontaire pour l'accueillir en prison au cas où il serait jugé, a dit la porte-parole du Foreign Office.

Cela faisait partie de la contribution de la Grande-Bretagne au rétablissement de la paix en Sierra Leone, a-t-elle ajouté.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 26-Apr-2012 à 14:31:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S