Detail de la News

Crise au sein de la CNTG : L’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine se prononce…





ACCRA- L’organisation de l’Unité Syndicale Africainea réitéré son « soutien » et sa « solidarité » à Ahmadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, ainsi qu’à toute son équipe a constaté africaguinee.com.

Dans une correspondance signée du président de l’OUSA et dont nous détenons une copie, l’institution a fortement condamné les différentes attaques perpétrées aux domiciles de certains leaders syndicaux « Face à la multiplication des graves attaques perpétrées contre les camarades Ahmadou Diallo, secrétaire général, Mansaré et Aziz Kader Camara, secrétaires généraux adjoints, démocratiquement élus par le 16e congrès de la CNTG, l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA) renouvelle sa solidarité indéfectible et son soutien inconditionnel aux camarades victimes de ces attaques et à travers eux l’ensemble des responsables et travailleurs de Guinée » pouvait-on lire dans ce courrier daté du 5 avril dernier.

« Les violations des domiciles des camarades et le pillage de leurs biens sans qu’aucune mesure d’investigation ne soit menée par les autorités guinéennes à tous les niveaux pour dépister les coupables et les commanditaires pour qu’ils répondent devant la justice de leurs actes sont des comportements et des attitudes inacceptables dans un pays qui vient de retourner à l’état de droit et à l’ordre constitutionnel » a poursuivit le secrétaire général de l’OUSA, Hassan A. Sunmonu.

Toujours dans la même déclaration, l’OUSA a rappelé le rôle déterminant joué par le mouvement syndical guinéen en général et la CNTG en particulier dans la lutte pour l’avènement de la démocratie en Guinée.

L’institution syndicale internationale fera aussi remarquer que le processus du retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel et à l’état de droit avec un président élu doit se traduire par le respect des droits fondamentaux de l’Homme en général et de la liberté syndicale en particulier.

Avant de terminer, l’OUSA invitera le gouvernement guinéen à prendre toutes ses responsabilités pour dépister et traduire en justice les auteurs de ces scandaleuses attaques à répétition et leurs commanditaires.

Rappelons que la CNTG, la plus grande centrale syndicale du pays, s’est plongée dans une crise depuis la tenue du 16e congrès qui a vu Amadou Diallo être élu à la tête de cette institution.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 25-Apr-2012 ŕ 01:24:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S