
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a reçu lundi une délégation des syndicalistes guinéens dont le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de guinée(CNTG), Amadou Diallo, au palais Sékhoutouréyah à Conakry.
Au cours de l'audience, les syndicats ont exprimé au chef de l'Etat leur préoccupation par rapport à la crise qui paralyse l'usine d'alumine de Fria, gérée par la compagnie RUSAL.L'autre sujet évoqué par les syndicats, ce sont les préparatifs de la fête du travail, le 1er mai prochai.
A en croire le secrétaire général de la CNTG, le président Condé est disposé à repondre aux attentes des travailleurs.
"Le président de la république va repondre à nos attentes parce qu'il est disposé à dialoguer avec la classe ouvrière guinéenne, dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de travail de toute la population", a expliqué Amadou Diallo après la rencontre avec le chef de l'Etat.
Cette rencontre entre les délégués des huit centrales syndicales et le président Alpha Condé intervient dans un climat d'incertitude lié à la crise interne qui paralyse la CNTG.
La justice guinéenne va se prononcer prochainement sur le conflit de leadership qui oppose Amadou Diallo et Yamoussa Touré qui réclament chacun, le poste de secrétaire général de la CNTG.
Récemment, les syndicalistes guinéens avaient menacé d'organiser une grève générale dans le pays pour dénoncer "l'ingérence du gouvernement" dans les affaires internes des syndicats.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Apr-2012 ŕ 09:35:34  Partager:   :  |