
CONAKRY-Des femmes militantes de l'opposition ont interpellé lundi l'ambassadrice du Nigeria à Conakry, Mme Aïcha Abdulahi pour faire pression sur le pouvoir d'Alpha Condé afin de régler le problème de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Selon un communiqué publié par l'Union des forces républicaines(UFR) de Sidya Touré, une délégation composée de Hadja Aïssata Daffé (UFR), Hadja Biya Diallo (UFDG), Hadja Ramatoulaye Sow (PEDN), Mme Hann Iliassou (UFC), Mlle Maïmouna Barry (NFD), Mme Mariama Cissé (GECI) et Mme Saran Bah (NGR) s’est rendue à l’Ambassade du Nigéria « pour expliquer à notre sœur, Mme l’Ambassadeur Aïcha Abdulahi, notre désaccord sur la gestion du processus électoral ».
«Nous sollicitons aujourd’hui votre implication dans la résolution de la crise opposant le pouvoir et l’opposition dans la conduite du processus électoral, car nous voulons que la Guinée sorte de la transition qui n’a que trop duré » a affirmé la délégation.
La diplomate nigériane a assuré que la Guinée n'est pas oubliée par la CEDEAO qui est également confronté aux crises malienne et bissau-guinéenne.
Selon Mme Abdulahi, "la Guinée n’est pas pour autant oubliée. Le groupe de contact s’était battu pour mettre fin au pouvoir de la junte".
« Après l’avènement d’un Président démocratiquement élu, la Communauté internationale a des restrictions. Pour nous sortir de l’impasse, on espère que ce problème de la CENI trouvera une solution paisible », a-t-elle ajouté.
A noter que la Guinée est toujours plongée dans une transition politique en attendant la mise en place d'une nouvelle assemblée nationale.Les élections législatives sont annoncées pour le 8 juillet prochain, mais l'opposition exige la recomposition paritaire de la CENI, le départ de son président Louncény Camara et l'audit du fichier électoral.
Le président Alpha Condé devrait convoquer samedi prochain les électeurs pour participer à ce scrutin.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2012 ŕ 21:56:46  Partager:   :  |