 |
| Detail de la News |
Gouvernance: Le Président Alpha Condé donne des orientations aux élus locaux

CONAKRY-A l’issue du Congrès des maires des Communes de Guinée tenu les 17, 18 et 19 avril dernier au Palais du peuple et au cours duquel, l’Association nationale des Communes de Guinée a été mise en place, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience le samedi 21 avril 2012 au Palais Sékhoutouréya, les maires des 342 communes urbaines et rurales de Guinée.
Ces élus locaux étaient venus présenter au Chef de l’Etat leur association qui, désormais, détermine leur synergie d’action pour contribuer efficacement au programme de changement engagé par le gouvernement du Pr Alpha Condé. Une cérémonie que le Président de la République a mis à profit pour mettre les maires des Communes urbaines et rurales devant leurs nouvelles responsabilités que sont la formation à la bonne gestion de leurs collectivités et l’éducation des citoyens à la démocratie.
Le ministre de l’Administration de Territoire et de la Décentralisation qui a introduit les responsables locaux, a rappelé que depuis trois décennies, les collectivités locales ont connu deux associations faîtières que sont, l’Association des Maires de Guinée et l’Association des Présidents des CRD de Guinée. Cependant, le chef du département de l’Administration du Territoire a indiqué que la nouvelle Constitution qui consacre l’approfondissement de la décentralisation, offre l’opportunité aux élus locaux de fédérer leurs initiatives.
Selon lui, avec cette initiative, les collectivités locales s’engagent à participer dans la cohérence à la mise en œuvre de la politique de décentralisation en tant que levier du développement économique local durable.
Pour Mamadou Dramé, Président de l’Association nationale des Communes de Guinée, avec cette organisation, les élus locaux peuvent prendre place au mouvement de décentralisation en Afrique et dans le monde. Car, dira ce dernier, c’est à travers l’action quotidienne que les élus locaux parviendront à la paix, la concorde, le développement local et l’unité nationale.
De son côté, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a tout d’abord félicité les élus locaux pour la création de cette association qui, selon lui, permettra aux collectivités de faire le jumelage avec plusieurs régions de l’Afrique et du monde.
Poursuivant, le Chef de l’Etat a signalé que la décentralisation est un aspect important dans la politique du gouvernement. Pour cela, le Pr Alpha Condé a invité les responsables locaux à se préparer à la formation pour la gestion saine des affaires de leurs collectivités afin de répondre aux besoins de reformes qui arriveront sous peu.
Après avoir fait un tour d’horizon sur les efforts que le gouvernement a fait dans les 15 premiers mois de son mandat à savoir l’unicité de la caisse, la mise en place du nouveau code minier et la reprise de la coopération avec les institutions de Bretton Woods, le Président Alpha Condé a déclaré que l’objectif de l’Etat est de faire profiter en sorte que les Guinéens profitent des richesses du pays.
Se disant très engagé à soutenir l’agriculture et l’élevage, le Pr Alpha Condé a sollicité l’appui de ces élus locaux pour la modernisation de ces secteurs.
Aux dires du Président de la République, la réussite de ces programmes ne sera possible qu’avec l’organisation des élections législatives.
Toutefois, le Chef de l’Etat a rassuré les élus locaux de son soutien avant de préciser que le changement engagé par le gouvernement ne saurait être empêché par qui ce se soit.
C’est par des prières et des bénédictions dites en faveur de la paix et de la quiétude que cette cérémonie a pris fin.
Le Bureau de Presse de la Présidence
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2012 ŕ 14:14:31  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S