
PARIS-Le socialiste François Hollande a obtenu 28,63% des voix dimanche au premier tour de l'élection présidentielle française, selon les résultats définitifs. Le président sortant Nicolas Sarkozy est deuxième avec 27,18% et la candidate du Front national Marine Le Pen troisième avec 17,9%.
Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a recueilli 11,11% et le président du MoDem, François Bayrou, 9,13%, a communiqué lundi le ministère de l'Intérieur français. Les résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel avant leur proclamation définitive, mercredi.
C'est la première fois sous la Ve République qu'un président sortant n'est pas en tête à l'issue du premier tour. Le candidat socialiste apparaît en situation favorable pour chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir. Un sondage publié dimanche soir indique que François Hollande battrait le président sortant à 54% contre 46%.
Le taux de participation a atteint plus de 80%, selon les estimations des instituts de sondages. Il est assez élevé, même s'il est en recul par rapport à 2007 (83,77%), un cru exceptionnel.
ATS |
  Rubrique: International  date: 23-Apr-2012 à 12:06:16  Partager:   :  |