
CONAKRY-Le flou continue sur la participation de l'opposition aux prochaines législatives annoncées pour le 8 juillet prochain.Sans pour autant renoncer à participer, les leaders du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) refusent de reconnaître la légitimité de Louncény Camara qui préside actuellement la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Ce weekend, la CENI a pourtant lancé un appel aux partis politiques "désireux de participer aux législatives du 8 juillet 2012", à déposer la liste des candidats avant le 8 mai prochain.Un appel ignoré pour l'instant par les deux blocs de l'opposition qui réclament d'abord une recomposition paritaire de la CENI, le départ de Louncény Camara et un audit du fichier électoral.
Si le collectif et l'ADP ont promis d'organiser d'autres manifestations à Conakry, tout dépendra de la position affichée par le président Alpha Condé qui doit, en principe convoquer les électeurs, samedi prochain, conformément au chronogramme électoral proposé par la CENI.S'il confirme la tenue des législatives le 8 juillet prochain, l'opposition devra sans doute se positionner sur sa participation à ce scrutin.
Quand à l'appel lancé par la CENI, aucun écho favorable ne semble se peaufiner au sein de ces deux blocs de l'opposition.
La Guinée est toujours plongée dans une transition politique en attendant la mise en place d'une nouvelle assemblée nationale.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2012 à 09:16:19  Partager:   :  |