Une réunion de concertation s'est tenue ce matin au département de l'Intérieur et de la Sécurité en présence de plusieurs personnalités.
Présidée par Dr Mamadou Beau Keita président dudit comité, cette rencontre avait plusieurs sujets à l'ordre du jour à savoir : Information sur le processus électoral, la détermination du nombre de commissions administratives de révision des listes électorales et en fin les divers.
D'entrée, l'honneur est revenu au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de faire le point de l'évolution des préparatifs en ces termes" le 28 janvier dernier, le Premier ministre a rencontré pour la deuxième fois les leaders des partis politiques. Au cours de cette rencontre, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a présenté la situation des préparatifs des élections législatives.
La Commission Electorale Nationale Indépendante ayant été mise en place les fournisseurs ont été invités à revenir pour le test pilote qui permettra le choix définitif du fournisseur des équipements lors de la révision des listes électorales. J'avoue que la seule contrainte majeure pour le démarrage de la révision des listes électorales reste la livraison des équipements informatiques. Je demande à la population de reste calme, car nous ferrons tout pour que ces élections se tiennent avant les grandes pluies", a conclu Beau Keita.
Aux dires du secrétaire général du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le nombre de commissions administratives de révision des listes électorales sera de 679 qui serons déployer dans tout le pays pour que le travail puisse connaître une accélération.
Selon madame Anna Sylvia Pierregrossi chef de la délégation de la commission de l'Union Européenne en Guinée, toutes les dispositions sont prises pour accompagner la Guinée dans ce processus électoral. Il faut le rappeler que cet échange d'idées entre les différents acteurs était riche car, tous sont soucieux de voir enfin se tenir ces élections qui ont beaucoup traîné et dont leurs bonnes organisations pourraient soulager toute la nation guinéenne.
Rappelons que les membres du comité de pilotage du projet d'appui aux élections législatives se retrouvent chaque trois semaines pour expliquer aux partenaires et à toute la population guinéenne l'état d'avancement des préparatifs des prochaines échéances électorales en Guinée.
Youssouf KEITA
+ 00224 60 45 02 96
Conakry pour africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Feb-2008 à 14:29:53  Partager:   :  |