Detail de la News

Retard des élections en Guinée: Des Guinéens de Dakar se prononcent...





DAKAR-En attendant la décision du président Alpha Condé de convoquer les électeurs le 8 juillet prochain, le retard accusé par la Guinée pour sortir de la transition suscite des interrogations.A Dakar, certains compatriotes suivent de près l'évolution de la situation en Guinée.Voici leurs réactions sur le retard des législatives en Guinée...

Cherif Sow (Commerçant)

« Le retard des élections législatives est dû aux problèmes qu’il y a entre l’opposition et le pouvoir en place. Je crois que c’est l’opposition qui veut saboter le déroulement de l’élection. »

Diallo Ibrahima (infographe)

« Toutes les manifestations par rapport à la tenue des élections législative est du à la restructuration de la Ceni.Si elle est restructurée les élections auront lieu sans problème. »


Aissatou Telly Diallo (étudiante)

« Tant que M.Louceny Camara est à la tête de la Ceni il y aura des troubles. Je pense qu’il doit quitter pour qu’il y ai le vote. Toute l’opposition tient à son départ.

Jean Paul Foromo (membre d’une ONG de lutte contre la mendicité des enfants)

« Le président Alpha Condé a façonné le pays. Dans un pays démocratique il ne doit normalement pas y avoir de problème pour organiser des élections législatives. Je pense que c’est aussi le problème de finances qui a causé le retard de ces élections.

Djénabou Diallo (Informaticienne)

« Deux tendances se posent avec les élections législatives en Guinée. D’une part l’opposition demande le départ de Loucény Camara(président de la Ceni) et d’autre part celui-ci refuse de céder à leur demande. La société civile exige la révision des listes électorales. La prochaine élection est prévue pour le 8 juillet, mais je doute qu’elle ait lieu. Les manifestations se multiplient, on doit recomposer la Ceni .Toutefois, le dernier mot revient au professeur Alpha Condé. »

René Ayoub (enseignant)

« La Ceni doit être recomposée c’est la requête posée par l’opposition. Beaucoup de personnes réclament le départ de Loucény Camara. En fait, les Guinéens que soit le gouvernement ou l’opposition, ils doivent essayer de s’entendre sur certaines choses sans recourir à la violence. On doit dépasser ce stade maintenant et essayer de copier les pays comme le Sénégal. Chaque fois qu’il doit y avoir un événement important en Guinée, il y a toujours des conflits. L’intérêt collectif doit être la priorité et toute décision devant être prise, doit normalement prendre en compte l’opinion publique. Les Guinéens doivent changer de mentalité, sinon on n’arrivera à rien de bon dans ce pays."

Propos recueillis par Fatoumata Binta Diallo
Depuis Dakar
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Apr-2012 ŕ 10:19:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S