Detail de la News

Diner du Président Alpha Condé avec les ministres de la Santé de la CEDEAO





CONAKRY-Les problèmes de santé concernent tout le monde et pour que ce secteur soit véritablement dynamique dans notre continent où les cas de maladie sont très fréquents, il faut une forte implication des Chefs d’Etats. Voilà l’idée qui a animé le Président de la République en offrant vendredi, 20 avril 2012 au Palais Sékhoutouréya, un diner aux ministres de la santé de la CEDEAO venus pour leur 13ème Assemblée générale ordinaire qui a ouvert ses travaux le même jour à Conakry. Cette cérémonie qui a connu la présence des représentants des institutions nationales, les membres du gouvernement et les officiers des forces armées guinéennes, a été une occasion pour le Chef de l’Etat d’attirer l’attention des professionnels de la santé de l’espace CEDEAO sur la valorisation de la médecine traditionnelle.

Mais tout d’abord, il reviendra à Dr Ndry Yoman Thérèse, ministre ivoirien de la Santé, Présidente de l’Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO, de remercier le Président Alpha Condé pour ses efforts en faveur de la gratuité de la santé des femmes. Le ministre ivoirien de la Santé a par la même occasion indiqué que son Président, Alassane Ouattara, a aussi de son côté, initié d’abord la gratuité généralisée, puis la gratuité ciblée des femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans. La Présidente des ministres de la Santé de la CEDEAO a exprimé au Président Alpha Condé, toute sa gratitude pour ce diner offert à ces personnalités.

Pour sa part, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a exprimé toute sa fierté et celle du peuple de Guinée quant à la tenue de l’Assemblée générale ordinaire des ministres de la santé de la CEDEAO dans son pays. Après avoir déploré la situation sanitaire provoquée par la crise au Mali et en Guinée Bissau, le Président Alpha Condé a fait savoir que l’Afrique peut apporter beaucoup de choses en matière de santé pour les populations à travers la médecine traditionnelle. C’est pourquoi, il a demandé à ces ministres de rétablir la médecine traditionnelle afin que l’Afrique puisse apporter sa pierre à la reforme du système de santé dans le monde.

En tout cas, pour le Président de la République, c’est grâce à ces spécialistes de la santé que les Chefs d’Etats africains feront de ce secteur, une priorité.

Bureau de presse de la présidence

Africaguinee.com

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 21-Apr-2012 ŕ 17:55:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S