Detail de la News

Impasse politique en Guinée: l'opposition sera-t-elle entendue?





CONAKRY-Si l'opposition guinéenne maintient ses exigences quand à l'audit du fichier électoral et la recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI), le président Alpha Condé joue la montre pour gagner du temps.

Malgré les menaces de l'opposition, le pouvoir d'Alpha Condé est décidé à organiser le scrutin "avec ou sans" l'opposition radicale qui coagule autour du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP).

Avec une sous région fragilisée par les crises malienne et bissau-guinéennne, l'opposition guinéenne a très peu de chances de se faire entendre auprès des grandes chancelleries occidentales pour faire pression sur le président Condé.Quand à la sous-région et la CEDEAO, le "cas" de la Guinée est désormais ranger dans les oubliettes.

Livrés à eux même face à l'intransigeance du pouvoir, les opposants ont promis de multiplier les manifestations.Objectif affiché, poussé le pouvoir à commettre des violations des droits de l'Homme pour se faire indexer par la communauté internationale.Dans ce jeu de dupe, l'enjeu lié à la conquête du futur parlement est dans tous les esprits.

Quand à la CENI, tout porte à croire que Louncény Camara aura le soutien inconditionnel du pouvoir d'Alpha Condé et aucun "émissaire" étranger ne viendra piloter cet organe miné par des querelles internes.D'ailleurs, le président Condé a mis en place une "commission" chargée de régler les problèmes internes de la CENI.Une commission qui sera pilotée par son ministre et porte-parole de la présidence, Naby Kiridi Bangoura.

Quand aux institutions républicaines, elles restent étrangement silencieuses face à l'impasse politique dans le pays.

Dire que la France de Nicolas Sarkozy et les Etats unis de Barack Obama ont leurs propres élections cette année, la transition guinéenne est devenue un boulet qui attire peu.

Pour le 8 juillet, le président Condé garde le silence pour apparaître après comme l'homme du consensus pour "écouter" les leaders de l'opposition plus isolés que jamais.

Cet isolement de l'opposition (le collectif et l'ADP n'ont pas été tendre avec le PNUD dont le représentant à Conakry a été vivement critiqué quand à son rôle pour la gestion du fichier électoral)annonce une nouvelle fois, que la Guinée se dirige lentement mais surement vers une assemblée monocolore avec un parfum du Rassemblement du peuple de guinée(RPG) qui pilote la mouvance présidentielle.

Reste à savoir quelle sera la stratégie de l'opposition pour bloquer la machine "RPG" pour la conquête de l'assemblée.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Apr-2012 à 13:46:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S