 |
| Detail de la News |
Situation des étudiants guinéens en France: Explications avec Boubacar Diallo, président de l'AJGF

PARIS-Chaque année, beaucoup d'étudiants guinéens prennent le chemin de l'hexagone pour poursuivre leurs études.Mais leur intégration dans ce pays est confrontée à de nombreux obstacles.Mamadou Boubacar Diallo, président de l'association des jeunes guinéens de France( AGJF), lève un coin du voile sur la situation des étudiants guinéens en France.Il s'est confié au micro d'Africaguinee.com.
Africaguinee.com : Bonjour présentez-nous votre association?
Mamadou Boubacar Diallo :Bonjour, avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi d’abord de remercier la direction d’Africaguinée de m’avoir donné l’opportunité de m’adresser à mes compatriotes à travers votre media.
Pour revenir à votre question, je dirai simplement que l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Elle a été crée, il y a de cela 15 ans c'est-à -dire en octobre 1997. Elle a pour objectif principal de fédérer les jeunes guinéens de France autour des activités culturelles, sportives, des conférences-débats, mais aussi des actions de solidarité. Elle sert également de passerelle entre les guinéens de France et ceux de la Guinée.
Son bureau est composé de 7 membres : un président, un vice président chargé de la communication et des relations extérieures, une trésorière, un secrétaire général qui pilote 3 secrétariats à savoir celui de l’animation culturelle et sportive, celui de l’intégration et de l’insertion professionnelle et celui des affaires sociales, à la vie scolaires et universitaires. Elle est dotée aussi d’un conseil d’administration composé de 17 membres et une commissaire aux comptes. Elle dispose en outre d’une commission projets chargée d’élaborer les projets humanitaires vers la Guinée. Enfin, l’association siège au conseil d’administration du Forum des Organisations de Solidarités Internationales Issues des Migrations (Forim) et également occupe deux postes au sein de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF), le poste du président et celui du trésorier.
Africaguinee.com : Chaque année des étudiants viennent continuer leurs études en France, sans bourse et souvent sans logement, quelles sont les dispositions prises à votre niveau pour les accueillir, les accompagner?
Mamadou Boubacar Diallo :Vous savez, à la base l’AJGF est une association étudiante, mais au fur et à mesure elle s’est élargie à d’autres couches sociales. Certains de nos membres ont été des étudiants avant de commencer à travailler en France, ce qui fait que ces gens connaissent bien les problèmes auxquels sont confrontés les étudiants. Le secrétariat aux affaires sociales, à la vie scolaire et universitaire abat un travail formidable pour venir en aide à ces étudiants dans leurs démarches administratives ou encore à la recherche de logement à travers nos réseaux. Certains étudiants nous contactent dès l’obtention de leurs visas, nous leur accueillons à leur l’arrivé et les accompagnons dans leur intégration. Nous sommes également en contact avec d’autres associations guinéennes pour unir nos forces afin d’aider nos compatriotes dans ce sens.
Africaguinee.com : Êtes- vous en contact avec les autorités françaises et/ou guinéennes dans ce sens?
Mamadou Boubacar Diallo :Les associations servent souvent de tampon entre les autorités et les administrés. Nous tenons ce rôle de catalyseur qui est très important. Parfois, il nous arrive de plaider la cause de certaines personnes auprès des autorités guinéenne ou française. Nous travaillons avec l’ambassade de Guinée en France qui est très attentive à nos demandes, parfois nous organisons en collaboration avec la mairie de Paris des journées d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers, également l’ambassade de France en Guinée qui oriente les étudiants vers notre structure.
Africaguinee.com : Justement quelles sont vos relations avec les autres associations guinéennes de France et d'ailleurs ?
Mamadou Boubacar Diallo :En général, nous entretenons des bonnes relations avec toutes les associations Guinéennes. Comme, je disais tantôt, nous assumons aujourd’hui la présidence de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) donc c’est tout naturel que nous accompagnons cette structure dans la réalisation de ses activités. D’ailleurs, il faut signaler le travail remarquable qu’accompli son président Thierno Camara et son équipe dans la restructuration de cette plate forme associative. Le secrétariat à l’animation culturelle de l’AJGF à travers son comité Miss Guinée France répond souvent à différentes sollicitations que ça soit en provinces ou à l’international. Récemment, nous avons répondu à l’invitation de l’Association « la Guinée est une famille » à Utrecht aux Pays Bas pour leur soutenir dans l’organisation de leur première édition de Miss Guinée Hollande, nous étions aussi à Montpellier sous l’invitation de l’Association des Guinéens de Montpellier (AGM), également à Tours pour accompagner l’Association des Elèves et Etudiants Guinéens de Tours (AGEET) dans l’organisation de leur journée culturelle et nous serons ce weekend du coté du Havre, le 20 Avril à Orléans, le 06 Mai du coté de Rouen et également du coté de Bruxelles. Et réciproquement à chacune de nos activités, plusieurs associations répondent aux invitations que nous leur adressons.
Il faut signaler aussi que depuis leur couronnement, la miss Tiguidanké Touré et ses deux dauphines ont participé à beaucoup d’événements culturels en Ile-de-France. C’est une façon pour nous de promouvoir la culture Guinéenne en Europe.
Africaguinee.com : Quels sont vos projets actuels ou en vue?
Mamadou Boubacar Diallo :Depuis la prise de fonction en mai 2011 du bureau que j’ai l’honneur de diriger, nous avons accompli un certain nombre d’activités et cela grâce à la bonne volonté des membres qui ne cessent d’accompagner le bureau.
Sur le volet projets de développement, pour continuer dans la même dynamique que l’année dernière, nous avons soumis, au mois de juin dernier un projet pour la construction de quatre salles de classes dans la préfecture de Télémelé mais malheureusement nous n’avons pas pu obtenir le financement escompté. Comme nous croyons à ce que nous faisons, nous n’avons pas baissé les bras et c’est pourquoi, nous venons de déposer 2 autres projets au niveau du Forim. Le premier est un projet de rénovation de l’école primaire de Cité de l’Air à Conakry-Gbessia et le second porte sur la mise en place d’un Bibliobus à Conakry en partenariat avec Les Amis du Futur (LAF) et Guinée Solidarité. Nous espérons avoir ces financements. Nous travaillons également avec des étudiants de l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) pour un projet humanitaire en Guinée. Ces étudiants se rendront en Guinée au mois de Juillet pour rénover en partenariat avec l’AJGF, l’école primaire de Nongo. Notre souhait est d’orienter davantage les activités de l’AJGF vers des projets développements. Enfin, nous répondrons dans quelques semaines à l’appel à projets de Paris Co-développement et celui de la région Ile de France. A ce sujet d’ailleurs, nous invitons les associations de province à s’intéresser aux différentes sources de financement existant dans leurs localités c’est ce qui fait la force des associations originaires de nos pays voisins.
Sur le volet formation, depuis notre élection, nous avons organisé deux ateliers de formations, l’un a eu lieu le 12 novembre 2011 portant sur les techniques de montage de projets associatifs et de recherche de financement et l’autre, le 25 février 2012 sur les techniques d’entretiens d’embauche, de rédaction de CV et de lettres de motivation. Vu le succès suscité par ces ateliers, nous envisageons d’organiser d’autres formations de ce type. C’est notre façon d’appuyer nos compatriotes.
Sur le volet conférence-débats, à l’image de la conférence-débat qu’on avait organisé il y a quelques années dont le thème était « quelles approches économiques pour la Guinée à l’ère de la mondialisation » qui avait connu un grand succès à l’époque et dont les extraits ont fait l’objet de publication aux éditions Harmattan, nous avons organisé une conférence-débat le 14 janvier 2012 à la mairie du 20ème dont le thème était « Rôle et place de la diaspora pour le développement socio-économique de la Guinée ». Cette conférence a connu la participation de M. Jacques Kourouma, conseiller des Guinéens de l’étrangers à la présidence de la République, de M. Amara Camara, ambassadeur de la Guinée en France et de personnes ressources de la diaspora Guinéenne en France. Nous comptons organiser courant fin mai début juin, une autre conférence dont le thème est en cours de définition.
Sur le volet insertion professionnelle, nous avons réussi à placer un de nos membres comme coordinateur d’une société de conseil en Guinée. Nous diffusons aussi régulièrement des offres d’emplois et de stages à nos membres.
Enfin, pour encourager le retour des jeunes diplômés et des cadres Guinéens, nous organisons le Samedi 10 novembre 2012, un forum d’emploi Guinéen à la Mairie du 20ème à Paris. Nous sommes déjà dans la phase de prospection des entreprises. Nous invitons toutes les entreprises désirant participer à ce salon de s’inscrire à travers notre site www.ajgf.fr, rubrique « Salon d’emploi 2012 ».
Sur le plan sportif, pour continuer dans la même dynamique que nos tournois précédents, nous avons organisé, le samedi 30 juillet dernier au centre sportif de la chapelle, la première édition du tournoi inter-préfectorale de la Guinée à paris. Cette manifestation sportive a réuni plus de 130 jeunes sportifs Guinéens dans une très bonne ambiance. La compétition a regroupé 8 préfectures de la Guinée. Après un tournoi amplement disputé, la finale a opposé l’équipe de Forécariah à celle de Kissidougou. La finale fut remportée par l’équipe de Forécariah sur le score sans appel de 3 buts à 0 dans une ambiance de folie. Cette manifestation sportive a été couronnée par une grande soirée dansante. Nous comptons rééditer cet exploit au courant du mois de Juillet prochain. Nous visons cette fois ci la présence d’au moins 15 préfectures de la Guinée.
Sur le volet culturel, forts de l’engouement qu’ont suscité les 3 premières éditions et grâce aux soutiens des partenaires et de nos membres, nous avons réussi à organiser avec succès la 4ème édition de Miss Guinée France qui a eu lieu le 21 Octobre 2011 à l’Espace Reuilly. Cette édition a réuni pour la première fois un peu plus de 1000 personnes. Nous préparons actuellement, la 5ème édition qui aura lieu le jeudi 01 novembre 2012 à l’Espace Reuilly. Nous lancerons sous une semaine, l’appel à candidature et nous invitons toutes les filles d’origines Guinéennes qui ont envie de vivre une expérience unique et passionnante de s’inscrire à cette nouvelle édition. Toujours dans le cadre de ces activités culturelles, nous organiserons une soirée dansante le vendredi 27 avril 2012 à l'Inattendu 20, rue de Saint-Gervais, Pantin de 23h à 6H du matin.
En collaboration avec notre partenaire GivIing back et pour financer un voyage humanitaire en Afrique des Miss, nous organisons une soirée le 26 Avril prochain qui verra la participation de grands artistes tel DJ Oudy 1er.
Sur le volet social et solidarité, pour les cas des maladies et décès, nous participons activement au coté des autres associations guinéennes aux levées des fonds. Nous menons actuellement à travers le secrétariat aux affaires sociales et étudiantes, une opération baptisée « une famille par weekend » dont l’objectif est de rendre visite une famille d’un membre de l’AJGF chaque semaine. Cela dans l’objectif de renforcer les liens de fraternités entre nos membres. Comme je disais plus haut, nous assistons aussi les étudiants dans leurs démarches.
Sur le volet communication, nous avons mis en place des outils de communication en interne et aussi en externe (facebook, Twitter) et enfin nous sommes entrain de procéder au recensement exhaustif de nos membres.
Africaguinee.com : A propos de la problématique de la "fuite des cerveaux" quelles solutions préconiseriez-vous pour encourager, faciliter le retour des diplômés guinéens vivant à l'étranger et en France notamment?
Mamadou Boubacar Diallo :Conscients de ce problème, nous nous sommes fixés comme objectif de faciliter le retour des Guinéens de France en Guinée. Comme vous savez, la France regorge le plus grand nombre d’intellectuels Guinéens de la diaspora. Et généralement ces cadres et étudiants ont pour rêves de rentrer pour servir la Guinée. Pour favoriser cela, nous avons décidé d’organiser le premier salon d’emploi franco-guinéen baptisé « Talents Guinée 2012 » à Paris. L’idée est de mettre en relation ces jeunes avec les entreprises travaillant en Guinée. Ce salon d’emploi aura lieu le 10 novembre 2012 à la Mairie du 20ème à Paris. Nous espérons que cette initiative, à l’image de miss Guinée France sera dupliquée dans les autres pays à forte présence guinéenne. Cela permettra un retour massif des intellectuels guinéens de la diaspora. Nous invitons les autorités guinéennes à accompagner ces initiatives.
Africaguinee.com : En votre qualité de président de l'AJGF, quel regard portez-vous sur l'avenir de la guinée et de sa jeunesse en particulier ?
Mamadou Boubacar Diallo :Je dirai tout simplement que notre pays possède une force considérable: sa jeunesse. Cette jeunesse ne doit plus être spectatrice d’une Guinée en pleine mutation mais elle doit jouer un rôle moteur dans l’émergence d’une nouvelle Guinée. Pour ce faire, elle doit agir. L’action doit être le maitre mot de cette jeunesse. Chaque Guinéen doit se poser une seule question : Qu’ai-je décidé d’accomplir pour mon pays au cours des trente ou des cinquante prochaines années ?
Nous devons redoubler d’efforts pour faire émerger une Guinée prospère. Nous devons inciter les jeunes Guinéens de la diaspora à s’intéresser aux problèmes de la Guinée et à œuvrer davantage pour son développement socio-économique.
Je profite de l’occasion pour lancer un vibrant appel à cette jeunesse de venir s’associer avec nous afin de participer à notre façon au développement de la Guinée.
Enfin, c'est le lieu également pour moi d'adresser mes sincères remerciements à tous nos membres qui se battent matin et soir, malgré leurs occupations et nos maigres moyens pour faire triompher nos idées. Je n’oublie pas que le rayonnement de l’AJGF, c’est à des femmes et des hommes comme eux que nous le devons.
Africaguinee.com : Nous arrivons au terme de cet entretien, avez-vous un appel particulier Ă lancer?
Mamadou Boubacar Diallo :Je voulais profiter de cette interview pour interpeller les autorités Guinéennes et Françaises sur le fait que la famille d’Ibrahim Sylla assassiné le 01 Avril 2007 continue d’attendre que justice soit rendue. Voilà 5 ans que les assassins de notre compatriote sont toujours dans la nature. Nous n’oublions pas aussi le décès, dans des conditions non encore élucidées, de notre compatriote Katoucha Niane. Nous exigeons que les coupables soient appréhendés.
J’invite toutes les personnes soucieuses d’apporter quelque chose à l’édification de la Guinée à travers des actions associatives de nous rejoindre. Je les invite à l’assemblée générale qu’on organise le 12 Mai 2012 au 50 rue des Tournelles-75003 Paris de 13h30 à 18h00.
Entretien réalisé par Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 21-Apr-2012 ŕ 11:08:43  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S