
CONAKRY-Alors que des soubresauts se manifestent ça et là au tour des élections en Guinée, l’agence Américaine pour la démocratie et le Développement, le National Democratic Institut (NDI) s’active quant à elle à la sensibilisation de la jeunesse des partis politiques et de la société civile.
C’est dans ce sens qu’elle a organisé ce vendredi 20 avril une table ronde à Conakry, a constaté Africaguinee.com sur place.
Sous le thème : « problématique de l’implication des jeunes pour une élection apaisée et sans violence », les participants à cette table ronde ont échangé aussi sur les enjeux des élections législatives et la contribution de la jeunesse, les dispositions du code de bonne conduite des partis politiques relatives à la non violence, les vertus de la paix et les conséquences des violences.
Le représentant du Directeur résident du NDI, Mamadou BARRY a déclaré que « l’organisation et la tenue des premières élections pluralistes jalonnées de plusieurs soubresauts, a davantage créé des déchirures politiques et sociales aussi bien au niveau de la population des 4 régions culturelles de la Guinée que des acteurs de la grande classe politique ».
M. BARRY indique que c’est dans ce climat que doivent intervenir l’organisation et la tenue des élections législatives « objet de toutes les controverses politiques et culturelles », afin de boucler la transition politique.
Pour le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussi Bantama SOW, cette table ronde se tient à un moment où « le tissu social déchiré par des problèmes ethniques et ethnocentriques. C’est pourquoi, les jeunes ont un grand rôle à jouer dans le maintien de la paix et de l’unité et de la quiétude sociale», a exhorté le ministre.
Il a ensuite rappelé que la « jeunesse a toujours été victime d’une manipulation politicienne et que cela doit cesser », martèle M. SOW.
« Nous avons toujours parlé de la nécessité de la tenue d’élections apaisées. Mais je me permets d’insister encore parce que, sans cette paix, rien ne peut se faire, aucun changement, aucun progrès, aucune démocratie ! Nous avons donc tous intérêt », poursuivra la ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Il faut notifier que cette table ronde constitue la dernière et la 12ème série qui des rencontres qui se sont tenues dans les cinq communes de Conakry et les huit capitales administratives du pays. Elle a regroupé des jeunes des partis politiques et de la société civile guinéenne.
Mamadou Aliou Diallo
Conakry pour Africaguinée.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-Apr-2012 ŕ 18:03:02  Partager:   :  |