Detail de la News

Sit-in des femmes de l’opposition : une manifestation réprimée à coup des gaz lacrymogènes.





CONAKRY-Très tôt ce jeudi 19 avril, elles étaient plus d’une centaine des femmes regroupées au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le développement, réunies devant les locaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), a constaté Africaguinee.com.

C’était pour exiger le départ du président de la CENI Loucény Camara et exprimer leur ras-le-bol quant aux « actes illégaux » posés par l’institution le choix de l’opérateur chargé de la révision des listes électorales, SABARY TECHNOLOGIE et WAY MARKC.

Joint au téléphone, la vice-présidente de l’Union des Forces du Changement (UFC), Hadja Iliassou Diallo, a souligné que les femmes ne protestent pas pour insulter qui que ce soit : « Nous avons décidé de faire un sit-in, pour protester contre la gestion de la CENI par Louceiny Camara. Nous avons mis notre message sur des banderoles pour exprimer un ras-le-bol ».

Des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Louceiny dégage avec ta CENI corrompue, non à un holdup électoral, oui aux élections, non à la sélection, non a Way Mark – non à Sabari technologie ».

Par ailleurs, Madame Iliassou ajoute : « les femmes en on marre, elles ont des difficultés économiques», avant de soutenir : « nous sommes déçu quand nous avons vu cet arsenal des gendarmes et de policiers contre des jeunes et vielles femmes non armées, là vraiment, nous demandons pourquoi la démocratie dans ce pays puis que cela est une entrave », s’est inquiété Mme Diallo.

Par conséquent, l’opposante la vice-présidente est optimiste quant à la réussite de la manifestation. « Nous nous disons que nous avons réussi. Puis que le faite de nous refouler ça montre que l’autorité n’est pas prête à la démocratie. Si non, une manifestation des femmes n’à rien avoir avec une manifestation des gaz lacrymogène. Même à l’heure là, il y a un arsenal depuis 0 heures. Tout le quartier est encerclé. On se demande si on est en guerre ».

Cette journée de manifestation a fait plusieurs blessés dans les rangs de femmes, mais elles ne comptent pas s’arrêter là. Vendredi, les femmes de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (A.D.P.) et du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition vont organiser une conférence de presse sur la « Situation sociopolitique et faire un compte rendu du sit-in tenu de ce 19 avril devant la Commission électorale nationale indépendante (C.E.N.I.) ».

Malgré toutes les controverses signalées ça et là, un communiqué émanant de la CENI, lu sur les antennes des médias d’Etat mardi, demande à tous les candidats à déposer leurs listes pour leur participation aux élections législatives.


Mamadou Aliou Diallo

Conakry, pour Africaguinée.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Apr-2012 ŕ 09:03:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S