
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines, Sidya Touré a réaffirmé que l'opposition va réclamer une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI)avant la tenue des élections législatives, a appris Africaguinee.com.
"Aujourd’hui, les démembrements de la CENI, c'est 80% pour le parti au pouvoir, et 12% pour l'opposition.Quand on sait que ce sont ces démembrements qui nomment les présidents des bureaux de vote, les scrutateurs, qui transportent les résultats des élections à la commission de centralisation, on voit bien où nous allons (vers les fraudes, Ndlr)", explique Sidya Touré dans un entretien accordé à nos confrères de Télésud.
"Voilà pourquoi nous réclamons la recomposition de la CENI en Guinée sur la base de la parité entre le pouvoir et l'opposition.La loi guinéen prévoit 40% pour le parti au pouvoir, 40% pour l'opposition et 20% pour la société civile et l'administration.", a ajouté M. Touré.
Ce jeudi, des femmes militantes de l'opposition ont manifesté devant le siège de la CENI pour réclamer des élections libres et transparentes.Une manifestation qui a été suivi d'altercations entre les manifestantes et les forces de l'ordre.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Apr-2012 à 21:51:07  Partager:   :  |