Detail de la News

Nouzaret,coach du syli de Guinée:"Notre indiscipline, nos fautes d'inattention. C'est notre péché mi


[IMG1]L'entraineur du syli national nous livre dans cet entretien ses inquiétudes, l'état d'esprit de ses joueurs et son pronostic pour cette 26ème coupe d'Afrique des Nations 2008...Exclusif!

RORBERT NOUZARET, êtes-vous satisfait du parcours de la Guinée depuis le début de la compétition ?

[Robert Nouzaret: Je suis d'abord très content parce qu'on a réussi à sortir d'un groupe très difficile, avec le Ghana et tout un peuple derrière son équipe et le Maroc. Mais nos prestations n'ont pas toutes été à la hauteur. On a démarré par un non-match face au Ghana. Collectivement, on n'a pas été à la hauteur. Notre fin match face au Maroc fut bien plus satisfaisante. Courage, abnégation, on a montré nos vraies valeurs alors qu'on était en infériorité numérique.
Sur le plan collectif, notre meilleur match fut celui contre la Namibie mais on n'a pas été récompensé, on a juste manqué d'agressivité offensive. Mais on monte en puissance, il faudra de toutes façons montrer un visage bien supérieur face à la Côte d'Ivoire.

En quart de finale c'est justement un gros morceau qui vous attend: la Côte d'Ivoire, une équipe que vous connaissez bien.

Vous savez, ils ont une expérience incroyable. La plupart dispute la Ligue des Champions. Vous avez vu leur potentiel offensif ? C'est la meilleure équipe africaine. Même lors de la Coupe du monde 2010, il faudra compter avec elle. Si on élimine les Eléphants, je crois qu'on pourra remporter la CAN. Mais on devra être irréprochable.

Vous avez entraîné les Eléphants durant deux ans. Vous devez avoir quelques tuyaux pour les battre ce dimanche.

Je suis parti depuis 4 ans et depuis l'équipe a énormément progressé. Je compte surtout sur l'enthousiasme, la motivation et l'état d'esprit de mes joueurs. Il faudra former un bloc sous peine de prendre une bonne déculottée.

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus face à la Côte d'Ivoire ?

Notre indiscipline, nos fautes d'inattention. C'est notre péché mignon, ça correspond à l'état d'esprit des joeuurs quand ils se retrouvent tous ensemble. C'est très très très difficile de les canaliser. Pourtant je peux vous dire que, du matin qui se lève jusqu'au soir qui se couche, on utilise tous les stratagèmes pour qu'ils restent concernés. A tel point qu'on se croirait quasiment dans une prison, mais c'est le prix à payer pour être performant. Mais sur le terrain, il y a toujours cette faute qui peut nous être préjudiciable. Ils ont une telle expression d'enthousiasme quand ils se retrouvent qu'ils oublient souvent leur professionnalisme.

Le gros coup dur pour la Guinée, c'est aussi la suspension de son capitaine : Pascal Feindouno.

C'est vrai que c'est loin d'être évident. On essaie de ne pas en parler pour ne pas rouvrir la plaie. Ce n'est pas la peine d'en parler, il faut tout faire pour lui offrir une demi-finale, et puis c'est tout.

Même en cas d'élimination, cette CAN restera-t-elle une réussite pour le Syli national ?

Non, ce serait un véritable échec. On est venu ici pour aller au bout, je l'ai annoncé dès notre arrivée. Même si on perd en finale, on sera mécontent. J'ai volontairement été ambitieux pour que les joueurs soient professionnels.

De façon plus générale, quelles équipes vous ont impressionnés depuis le début de cette CAN ?

Mise à part la Côte d'Ivoire, l'Angola. On assiste à des bons matchs, avec de très bonnes équipes, un bon état d'esprit, d'excellents joueurs. Tout le monde a le potentiel pour gagner. Dommage que l'organisation ne soit pas à la hauteur.

C'est-à-dire ?

On n'a aucun planning d'entraînement, on pouvait à peine rentrer cinq joueurs dans nos vestiaires lors du match face au Maroc. Face à la Namibie, on a quitté notre hôtel à 7 heures du matin alors que le match était à 17 heures ! C'est vraiment le système D. Et puis il n'y a personne dans les stades. C'est un manque de respect pour toutes les sélections.

Africaguinee.com
Source:Eurosport

  Rubrique: Interview  date: 03-Feb-2008 à 15:57:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S