
BAMAKO- Des organisations internationales ont condamnĂ© mercredi les coups de filet menĂ©s par la junte au Mali qui a arrĂȘtĂ© ces trois derniers jours plusieurs alliĂ©s politiques et militaires de l'ancien prĂ©sident malien Amadou Toumani TourĂ©.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait part de sa préoccupation face au "regain d'arrestations" et a demandé à la junte de "ne plus mener de nouvelles actions qui pourraient miner la restauration de l'ordre constitutionnel".
L'Union africaine (UA) a elle aussi condamné ces arrestations.
Cette vague d'arrestation risque de compliquer les efforts pour parachever le processus de retour à un régime civil aprÚs le coup de force du capitaine Amadou Sanogo du 22 mars.
La junte militaire commandée par cet officier subalterne a officiellement remis ses pouvoirs à un président intérimaire civil mais elle continue de contrÎler la capitale alors que les tractations en vue de former un gouvernement de transition se poursuivent.
Parmi les personnalitĂ©s arrĂȘtĂ©es figurent l'ancien Premier ministre Modibo SidibĂ©, l'ex-ministre de la DĂ©fense Sadio Gassama, l'ex-chef d'Ă©tat-major du prĂ©sident TourĂ©, le gĂ©nĂ©ral Amadou Cissoko, ainsi que Bani Kante, un homme d'affaires qui conseillait "ATT" (Amadou Toumani TourĂ©) sur les investissements libyens au Mali.
Le colonel Diamou Keita, chef de la gendarmerie, a précisé que onze civils et onze soldats ont été placés en détention et que des armes ont été trouvées chez certains d'entre eux. Il n'a pas donné plus de détails.
L'ex-prĂ©sident TourĂ© se trouve lui-mĂȘme dans son pays en un lieu tenu secret.
En théorie, le nouveau chef de l'Etat par intérim, Dioncounda Traoré, qui préside aussi l'Assemblée nationale, dispose de 40 jours pour organiser de nouvelles élections.
Mais ce délai paraßt difficilement réalisable pour de nombreux observateurs compte tenu de l'insécurité régnant dans la moitié nord du pays tombé aux mains de rebelles touaregs et d'islamistes d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 19-Apr-2012 à 09:08:29  Partager:   :  |